10 astuces pour réduire vos abandons paniers

10 astuces pour réduire vos abandons paniers

Selon l’étude Baymard, les internautes abandonneraient leurs paniers sans acheter les articles dans près de 70 % des cas. Un chiffre considérable ! 😿

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cela : l’obligation de créer un compte, des frais de livraisons trop onéreux, peu de moyens de paiement proposé, un affichage défaillant… En général, c’est le tunnel de vente qui bloque ! 

Je vous livre donc 10 astuces pour tenter de réduire ce taux sur votre site web et faire passer vos visiteurs à l’action ! On va essayer de maximiser ensemble l’expérience utilisateur de vos boutiques en ligne & site web pour réduire les abandons de panier !

L'abandon de panier, c'est quoi au juste ?

Lorsqu’un client ajoute quelque chose à son panier et le quitte sans acheter, c’est ce que l’on appelle un abandon de panier. Il ne finalisera pas son achat.
Cette situation arrive très souvent, mais elle peut être très frustrante pour les vendeurs…
Sachez qu’il s’agit d’un phénomène naturel. Toutefois, si votre taux d’abandon est supérieur à 80%, il y a sûrement des actions correctrices à mettre en œuvre !

Le petit calcul de l’abandon panier : 

L’abandon de panier est calculé en divisant le nombre de transactions par le nombre de créations de paniers.

Vous pouvez d’ailleurs accéder à ces indicateurs assez facilement dans Google Analytics. Pour cela, sélectionner “Conversions” dans la colonne de gauche puis “e-commerce” et “comportements d’achat”.
Vous pouvez ainsi utiliser ces informations pour identifier les points faibles de votre parcours client. Si des visiteurs quittent une page particulière, vous pouvez mener l’enquête pour voir quels sont les problèmes liés à cette page.

Voyons maintenant ensemble comment vous pouvez éviter que cela se produise dans votre boutique en ligne ! 

Les chiffres-clés utiles à connaître

Imaginez, 100 visiteurs consultent votre site web. Sur ces 100 visiteurs, 50 regarderont au moins une fiche produit. 10 d’entre eux ajouteront un produit à leur panier. Mais 7 personnes abandonneront finalement leur panier… Au final, 3 visiteurs réaliseront un achat ! 

C’est pourquoi, en moyenne, les boutiques en ligne ont un taux de conversion de l’ordre des 3% (ou moins !).

Chiffres-clés-paniers

Les 10 optimisations que vous pouvez apporter pour réduire vos abandons de paniers

👉 Revoir vos frais de port…

68% des acheteurs en ligne européens citent des frais de port trop élevés comme principale raison d’abandon de panier… (Source : Sendclound 2021)

Alors pour palier ce problème, vous avez plusieurs solutions :

  • Offrir les frais de port

De cette manière, vous allez vendre beaucoup plus. Et oui, fini les freins aux commandes. L’inconvénient, c’est que vous aurez moins de marge… Mais mon papi disait souvent qu’il faut savoir perdre 10 sous pour en gagner 100 ! (J’écoute la sagesse des anciens héhé).
Vous pouvez faire cette opération de manière temporaire. Ou alors augmenter légèrement vos prix pour englober le coût de la livraison. Mais attention à la concurrence.

Dernière solution : Partager les frais de ports avec votre client. Vous pouvez en payer une part à hauteur de 50% et laisser l’autre part à la charge de l’acheteur.

  • Offrir la livraison à partir d’un certain seuil

C’est la bonne solution pour augmenter les paniers moyens sans pour autant toucher à la marge des plus petits achats.

N’oubliez pas d’afficher un message qui rappelle à vos clients, combien d’euros ils doivent encore dépenser pour bénéficier de la livraison gratuite.

Vous pouvez la proposer à partir de 30 ou 50€ par exemple en fonction du prix de vos produits.

  • Offrir les frais de port sur certains produits

Vous pouvez décider d’offrir les frais de ports uniquement sur les produits qui sont légers ou peu volumineux, et qui par conséquent, ont des frais de ports très faibles.

Ou alors, à l’inverse, offrir la livraison sur les produits où vous faites le plus de marge.

 

👉 Enlever le header et le footer une fois que le prospect est dans le tunnel de vente

Une fois que votre prospect passe à l’action et commence à valider son panier, remplir ses informations de livraison et de paiement, vous devez éviter qu’il prenne la fuite et qu’il soit distrait par d’autres pages de votre site.

Pour cela, vous devez enlever vos deux bandeaux : votre bandeau d’en-tête (header) pour éviter qu’il clique sur votre logo et retourne sur votre home page par exemple, mais aussi le bandeau tout en bas (footer) avec les liens vers vos réseaux sociaux, CGV…

 

👉 Proposer plusieurs moyens de paiement

Des méthodes de paiement variées peuvent séduire vos visiteurs. Vous pouvez par exemple proposer le paiement par Stripe, PayPal & Apple Pay. Si vous avez des produits avec des prix assez élevés, vous pouvez aussi proposer le paiement en plusieurs fois. Vos clients vous remercieront ! Alma propose par exemple ce type de service.

 

👉 Sauvegarder les paniers automatiquement

En optant pour cette configuration, vous mettez toutes les chances de votre côté !
On le sait… parfois, nous avons besoin d’un petit peu de temps pour se laisser tenter et nous validons notre panier 1 semaine, 2 semaines après, voire plus… 

Ce que vous devriez faire : conserver les paniers de vos clients via le système des cookies. Il vous sera alors demandé un nombre de jours avant la suppression de ces informations. Je vous conseille de laisser au minimum 15 jours !

Ainsi, quand le visiteur reviendra sur votre site, il pourra retrouver sa dernière commande et la valider.

 

👉 Ne pas imposer la création d’un compte

Lorsqu’un prospect souhaite effectuer son achat, il n’aime pas être bloqué ou ralenti. Tous les éléments qui vont l’embêter dans son parcours s’appellent “des irritants”. Le fait de remplir des formulaires à rallonge en fait partie… Si vous le pouvez, tenter de proposer des formulaires les plus SIMPLES possibles. Ou alors laisser les champs en facultatif. Sinon il ne sera pas patient et s’en ira.

 

👉 Afficher des éléments de réassurance

Convaincre un prospect ou un client que son achat est sans risque et qu’il fait le bon choix est aujourd’hui fondamental ! D’autant plus aujourd’hui, quand tous les jours, de nouveaux sites sont créés, et dans le lot, des sites frauduleux. Il est donc de votre devoir de rassurer vos visiteurs sur l’ensemble de votre site web. Pour cela : 

  • Concevez des fiches produits au top !
    Rassurer l’utilisateur sur le produit : ses caractéristiques, ses avantages. Soyez transparent sur la provenance et la qualité des matières premières utilisées, donnez des conseils d’utilisation et d’entretien.

  • Créez une page à propos pour rassembler toutes les informations vous concernant et créer un réel storytelling.

  • Montrez que vos paiements sont sécurisés via les différents logos ; Évidemment, votre site devra être aussi “https”. Pour cela, vous devez au préalable installer un certificat SSL.

  • Affichez vos informations de contact pour que vos prospects et clients puissent vous contacter pour obtenir des renseignements ou accéder à votre service après-vente.

  • Récoltez de nombreux avis clients en glissant un flyer dans vos colis ou en communiquant sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi choisir d’intégrer une solution d’avis vérifiés comme TrustPilot ou “Avis Vérifiés”.

  • Mettez en avant vos labels et certifications en affichant les pictogrammes associés : Slow cosmétique, Ecocert, Origine France Garantie, EPV…

  • Créez une FAQ pour répondre à toutes les questions
    Vos visiteurs les adorent et le SEO aussi (elle comprend de nombreux mots clés).

  • Affichez des pictogrammes de vos réseaux sociaux, et oui, derrière votre marque, il y a de la vie, des actualités !

  • Rédiger des contenus avec des nombres, les nombres rassurent ! Nombre d’années d’expérience, de clients, de points de ventes, tout ce qui peut donner de la crédibilité : on l’affiche fièrement !

 

👉 Proposer une boutique en ligne mobile friendly

En 2021, 68% des Français ont fait des achats sur mobile. Vous l’aurez compris, vous ne pouvez plus vous permettre de créer des pages uniquement avec la vue desktop / ordinateur. 
À chaque nouvel page que vous concevez, prenez l’habitude de regarder sa version mobile. 

Si la page n’est pas adaptée aux smartphones, vous perdez de potentiels clients… 

 

👉 Accélérer la durée de chargement de vos pages

Si votre site est trop lent ou si les pages de tes produits ne chargent pas assez rapidement, vous risquez de perdre quelques visiteurs… 

Vous pouvez utiliser Google PageSpeed Insights pour connaître la vitesse de chargement de vos pages sur les différents appareils. Cet outil vous donne plein de recommandations (même si c’est un poil technique vous verrez).

 

👉 Faire des relances à ses abonnés par email

Il s’agit d’une excellente manière pour augmenter vos ventes. Vous pouvez envoyer plusieurs relances par mail, mais je vous conseille de ne pas avoir le pied lourd, car c’est le type de message qui peut très vite être intrusif… 

Vous pouvez faire une relance 24h après et une deuxième 3/4 jours après. Je trouve qu’au-delà de 2 relances, ça peut faire “forcing”… 

 

👉 Mettre en place des campagnes de retargeting

Le retargeting est une pratique publicitaire qui consiste à cibler un individu qui a déjà visité votre site Internet ou une fiche produit en particulier (sans pour autant passer à l’acte d’achat) pour lui adresser une publicité sur les réseaux sociaux.

Cette publicité mettra en avant le ou les produits que le visiteur a consultés. C’est un moyen efficace pour transformer l’intérêt d’un prospect pour un produit en achat. Et ces publicités sont aussi beaucoup plus performantes !

Pour pouvoir identifier les visiteurs qu’il faut recibler (c’est-à-dire ceux qui ont déjà consulté votre site ou une de vos fiches produits), il faut insérer un tag de tracking sur votre site web : le pixel. Celui-ci est fourni (notamment) par Facebook et permet de récolter des données utilisateurs (les fameux cookies).

Le pixel va répertorier toutes les actions réalisées par les visiteurs sur votre site pour ensuite, élaborer des listes de retargeting. Vos publicités seront ensuite adressées à ces listes de contacts. Et hop, la magie opère ! 

 

Et vous, que faites-vous pour tenter de réduire les abandons de panier ? 🙌

Charline

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