Selon lâĂ©tude Baymard, les internautes abandonneraient leurs paniers sans acheter les articles dans prĂšs de 70 % des cas. Un chiffre considĂ©rable ! đż
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cela : lâobligation de crĂ©er un compte, des frais de livraisons trop onĂ©reux, peu de moyens de paiement proposĂ©, un affichage dĂ©faillant⊠En gĂ©nĂ©ral, c’est le tunnel de vente qui bloque !Â
Je vous livre donc 10 astuces pour tenter de rĂ©duire ce taux sur votre site web et faire passer vos visiteurs Ă l’action ! On va essayer de maximiser ensemble l’expĂ©rience utilisateur de vos boutiques en ligne & site web pour rĂ©duire les abandons de panier !
L'abandon de panier, c'est quoi au juste ?
Lorsqu’un client ajoute quelque chose Ă son panier et le quitte sans acheter, c’est ce que l’on appelle un abandon de panier. Il ne finalisera pas son achat.
Cette situation arrive trĂšs souvent, mais elle peut ĂȘtre trĂšs frustrante pour les vendeurs…
Sachez qu’il s’agit d’un phĂ©nomĂšne naturel. Toutefois, si votre taux d’abandon est supĂ©rieur Ă 80%, il y a sĂ»rement des actions correctrices Ă mettre en Ćuvre !
Le petit calcul de l’abandon panier :Â
Lâabandon de panier est calculĂ© en divisant le nombre de transactions par le nombre de crĂ©ations de paniers.
Vous pouvez dâailleurs accĂ©der Ă ces indicateurs assez facilement dans Google Analytics. Pour cela, sĂ©lectionner “Conversions” dans la colonne de gauche puis “e-commerce” et “comportements d’achat”.
Vous pouvez ainsi utiliser ces informations pour identifier les points faibles de votre parcours client. Si des visiteurs quittent une page particuliĂšre, vous pouvez mener l’enquĂȘte pour voir quels sont les problĂšmes liĂ©s Ă cette page.
Voyons maintenant ensemble comment vous pouvez Ă©viter que cela se produise dans votre boutique en ligne !Â
Les chiffres-clés utiles à connaßtre
Imaginez, 100 visiteurs consultent votre site web. Sur ces 100 visiteurs, 50 regarderont au moins une fiche produit. 10 d’entre eux ajouteront un produit Ă leur panier. Mais 7 personnes abandonneront finalement leur panier… Au final, 3 visiteurs rĂ©aliseront un achat !Â
C’est pourquoi, en moyenne, les boutiques en ligne ont un taux de conversion de l’ordre des 3% (ou moins !).

Les 10 optimisations que vous pouvez apporter pour réduire vos abandons de paniers
đ Revoir vos frais de port…
68% des acheteurs en ligne europĂ©ens citent des frais de port trop Ă©levĂ©s comme principale raison dâabandon de panier… (Source : Sendclound 2021)
Alors pour palier ce problĂšme, vous avez plusieurs solutions :
- Offrir les frais de port
De cette maniĂšre, vous allez vendre beaucoup plus. Et oui, fini les freins aux commandes. L’inconvĂ©nient, c’est que vous aurez moins de marge… Mais mon papi disait souvent qu’il faut savoir perdre 10 sous pour en gagner 100 ! (J’Ă©coute la sagesse des anciens hĂ©hĂ©).
Vous pouvez faire cette opération de maniÚre temporaire. Ou alors augmenter légÚrement vos prix pour englober le coût de la livraison. Mais attention à la concurrence.
DerniĂšre solution : Partager les frais de ports avec votre client. Vous pouvez en payer une part Ă hauteur de 50% et laisser l’autre part Ă la charge de l’acheteur.
- Offrir la livraison Ă partir dâun certain seuil
C’est la bonne solution pour augmenter les paniers moyens sans pour autant toucher Ă la marge des plus petits achats.
N’oubliez pas d’afficher un message qui rappelle Ă vos clients, combien d’euros ils doivent encore dĂ©penser pour bĂ©nĂ©ficier de la livraison gratuite.
Vous pouvez la proposer à partir de 30 ou 50⏠par exemple en fonction du prix de vos produits.
Offrir les frais de port sur certains produits
Vous pouvez dĂ©cider d’offrir les frais de ports uniquement sur les produits qui sont lĂ©gers ou peu volumineux, et qui par consĂ©quent, ont des frais de ports trĂšs faibles.
Ou alors, Ă l’inverse, offrir la livraison sur les produits oĂč vous faites le plus de marge.
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đ Enlever le header et le footer une fois que le prospect est dans le tunnel de vente
Une fois que votre prospect passe Ă lâaction et commence Ă valider son panier, remplir ses informations de livraison et de paiement, vous devez Ă©viter quâil prenne la fuite et quâil soit distrait par dâautres pages de votre site.
Pour cela, vous devez enlever vos deux bandeaux : votre bandeau dâen-tĂȘte (header) pour Ă©viter quâil clique sur votre logo et retourne sur votre home page par exemple, mais aussi le bandeau tout en bas (footer) avec les liens vers vos rĂ©seaux sociaux, CGV…
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đ Proposer plusieurs moyens de paiement
Des méthodes de paiement variées peuvent séduire vos visiteurs. Vous pouvez par exemple proposer le paiement par Stripe, PayPal & Apple Pay. Si vous avez des produits avec des prix assez élevés, vous pouvez aussi proposer le paiement en plusieurs fois. Vos clients vous remercieront ! Alma propose par exemple ce type de service.
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đ Sauvegarder les paniers automatiquement
En optant pour cette configuration, vous mettez toutes les chances de votre cÎté !
On le sait… parfois, nous avons besoin d’un petit peu de temps pour se laisser tenter et nous validons notre panier 1 semaine, 2 semaines aprĂšs, voire plus…Â
Ce que vous devriez faire : conserver les paniers de vos clients via le systÚme des cookies. Il vous sera alors demandé un nombre de jours avant la suppression de ces informations. Je vous conseille de laisser au minimum 15 jours !
Ainsi, quand le visiteur reviendra sur votre site, il pourra retrouver sa derniĂšre commande et la valider.
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đ Ne pas imposer la crĂ©ation dâun compte
Lorsqu’un prospect souhaite effectuer son achat, il n’aime pas ĂȘtre bloquĂ© ou ralenti. Tous les Ă©lĂ©ments qui vont l’embĂȘter dans son parcours s’appellent “des irritants”. Le fait de remplir des formulaires Ă rallonge en fait partie… Si vous le pouvez, tenter de proposer des formulaires les plus SIMPLES possibles. Ou alors laisser les champs en facultatif. Sinon il ne sera pas patient et s’en ira.
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đ Afficher des Ă©lĂ©ments de rĂ©assurance
Convaincre un prospect ou un client que son achat est sans risque et quâil fait le bon choix est aujourdâhui fondamental ! D’autant plus aujourd’hui, quand tous les jours, de nouveaux sites sont créés, et dans le lot, des sites frauduleux. Il est donc de votre devoir de rassurer vos visiteurs sur l’ensemble de votre site web. Pour cela :Â
- Concevez des fiches produits au top !
Rassurer l’utilisateur sur le produit : ses caractĂ©ristiques, ses avantages. Soyez transparent sur la provenance et la qualitĂ© des matiĂšres premiĂšres utilisĂ©es, donnez des conseils d’utilisation et d’entretien. - CrĂ©ez une page Ă propos pour rassembler toutes les informations vous concernant et crĂ©er un rĂ©el storytelling.
- Montrez que vos paiements sont sĂ©curisĂ©s via les diffĂ©rents logos ; Ăvidemment, votre site devra ĂȘtre aussi “https”. Pour cela, vous devez au prĂ©alable installer un certificat SSL.
- Affichez vos informations de contact pour que vos prospects et clients puissent vous contacter pour obtenir des renseignements ou accéder à votre service aprÚs-vente.
- RĂ©coltez de nombreux avis clients en glissant un flyer dans vos colis ou en communiquant sur les rĂ©seaux sociaux. Vous pouvez aussi choisir dâintĂ©grer une solution dâavis vĂ©rifiĂ©s comme TrustPilot ou “Avis VĂ©rifiĂ©s”.
- Mettez en avant vos labels et certifications en affichant les pictogrammes associĂ©s : Slow cosmĂ©tique, Ecocert, Origine France Garantie, EPV…
- Créez une FAQ pour répondre à toutes les questions
Vos visiteurs les adorent et le SEO aussi (elle comprend de nombreux mots clés). - Affichez des pictogrammes de vos réseaux sociaux, et oui, derriÚre votre marque, il y a de la vie, des actualités !
- RĂ©diger des contenus avec des nombres, les nombres rassurent ! Nombre dâannĂ©es dâexpĂ©rience, de clients, de points de ventes, tout ce qui peut donner de la crĂ©dibilitĂ© : on l’affiche fiĂšrement !
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đ Proposer une boutique en ligne mobile friendly
En 2021, 68% des Français ont fait des achats sur mobile. Vous l’aurez compris, vous ne pouvez plus vous permettre de crĂ©er des pages uniquement avec la vue desktop / ordinateur.Â
Ă chaque nouvel page que vous concevez, prenez l’habitude de regarder sa version mobile.Â
Si la page n’est pas adaptĂ©e aux smartphones, vous perdez de potentiels clients…Â
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đ AccĂ©lĂ©rer la durĂ©e de chargement de vos pages
Si votre site est trop lent ou si les pages de tes produits ne chargent pas assez rapidement, vous risquez de perdre quelques visiteursâŠÂ
Vous pouvez utiliser Google PageSpeed Insights pour connaĂźtre la vitesse de chargement de vos pages sur les diffĂ©rents appareils. Cet outil vous donne plein de recommandations (mĂȘme si c’est un poil technique vous verrez).
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đ Faire des relances Ă ses abonnĂ©s par email
Il s’agit d’une excellente maniĂšre pour augmenter vos ventes. Vous pouvez envoyer plusieurs relances par mail, mais je vous conseille de ne pas avoir le pied lourd, car c’est le type de message qui peut trĂšs vite ĂȘtre intrusif…Â
Vous pouvez faire une relance 24h aprĂšs et une deuxiĂšme 3/4 jours aprĂšs. Je trouve qu’au-delĂ de 2 relances, ça peut faire “forcing”…Â
đ Mettre en place des campagnes de retargeting
Le retargeting est une pratique publicitaire qui consiste Ă cibler un individu qui a dĂ©jĂ visitĂ© votre site Internet ou une fiche produit en particulier (sans pour autant passer Ă l’acte d’achat) pour lui adresser une publicitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux.
Cette publicitĂ© mettra en avant le ou les produits que le visiteur a consultĂ©s. C’est un moyen efficace pour transformer l’intĂ©rĂȘt d’un prospect pour un produit en achat. Et ces publicitĂ©s sont aussi beaucoup plus performantes !
Pour pouvoir identifier les visiteurs qu’il faut recibler (c’est-Ă -dire ceux qui ont dĂ©jĂ consultĂ© votre site ou une de vos fiches produits), il faut insĂ©rer un tag de tracking sur votre site web : le pixel. Celui-ci est fourni (notamment) par Facebook et permet de rĂ©colter des donnĂ©es utilisateurs (les fameux cookies).
Le pixel va rĂ©pertorier toutes les actions rĂ©alisĂ©es par les visiteurs sur votre site pour ensuite, Ă©laborer des listes de retargeting. Vos publicitĂ©s seront ensuite adressĂ©es Ă ces listes de contacts. Et hop, la magie opĂšre !Â
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Et vous, que faites-vous pour tenter de rĂ©duire les abandons de panier ? đ
Charline