Le footer, ça te parle ? âșïžÂ Il s’agit du pied de page de ton site web et il est assez DĂCISIF pour 3 raisons :
â Il va permettre Ă lâutilisateur de trouver lâinformation qu’il recherche (comme des informations de contacts, le lien de tes rĂ©seaux sociauxâŠ)
â Il va aussi faciliter sa navigation et le rediriger au bon endroit (vers les pages clĂ©s de ton site)
â Et enfin, c’est la derniĂšre chance pour toi de convaincre ton prospect d’effectuer une action avant quâil ne quitte le site !
Il est donc important que tu l’optimises et que tu fasses figurer divers Ă©lĂ©ments ! đȘ J’ai créé une petite liste pour que tu puisses vĂ©rifier si tout est bon de ton cĂŽtĂ© !
Afficher dans ton footer des éléments qui ont pour objectif de faciliter la navigation :

Le footer est souvent utilisĂ© pour permettre de faciliter la navigation Ă tes internautes. Ainsi, on retrouve trĂšs souvent en bas de page de ton site la hiĂ©rarchie de tes pages. Par contre, il n’est pas nĂ©cessaire de reproduire Ă l’identique ton menu du haut.
Je te conseille :Â
- D'afficher le plan de ton site sous la forme du fichier Sitemap.xml (mais ne l'affiche pas en entier, ça serait bien trop lourd).
đĄ Le site map est le plan de ton site. Il s’agit d’un fichier qui fournit aux moteurs de recherche des informations dĂ©taillĂ©es sur toutes les pages que tu as en ligne. Si tu as l’extension “Yoast SEO” sur WordPress, tu peux taper Ă la suite de l’URL de ton site “/page-sitemap.xml” pour le gĂ©nĂ©rer.Â
Pour le footer, tu peux trĂšs bien ajouter un texte avec un lien sur les diffĂ©rentes rubriques de ton site qui sont importantes. Essaie de ne pas en avoir plus de 8 par exemple.Â
- De synthétiser les grandes catégories de tes produits
- D'ajouter un bouton ârevenir en haut de pageâ, c'est toujours utile !
Ton bas de page doit transmettre des informations importantes.

Tu as sans doute toi aussi le rĂ©flexe lorsque tu cherches une adresse mail, un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone ou Ă t’inscrire Ă la newsletter, d’aller illico presto dans le bas de page du site web en question ?Â
Et oui, la majeure partie des internautes fonctionnent de cette maniĂšre. Ce qui veut dire, que tu dois placer plusieurs informations importantes dans ton footer :Â
- Tes informations de contacts (adresse, numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone, adresse mailâŠ) et avec une carte Google Maps intĂ©grĂ©e câest encore mieux !
- Une redirection vers tes pages âĂ proposâ et âEspace presseâ
- Un mini formulaire d'inscription Ă ta newsletter si tu en as une ! On oublie pas la petite case de consentement đ
- Et enfin, pour optimiser ton SEO, je te conseille d'ajouter une phrase rĂ©cap' avec tes mots-clĂ©s principaux (sans en abuser, cela va de soi âș) pour expliquer ce que tu fais et Ă qui tu t'adresses
Il a le pouvoir de rassurer tes visiteurs !

Ton bas de page est Ă©galement l’endroit oĂč tu dois afficher clairement tes garanties et les politiques commerciales de ta boutique en ligne :Â
- Tes mentions légales (attention, c'est obligatoire !). Tu peux en générer gratuitement en ligne en remplissant des champs à propos de ton entreprise. C'est super simple !
- Les pictogrammes de tes moyens de paiements ; livraisons ; certificats de sécurité
- Tes garanties (âretours gratuitsâ ; âlivraison en 24hâ...) et tes labels
- Tes conditions gĂ©nĂ©rales de vente (CGV). De la mĂȘme maniĂšre, il existe aussi des gĂ©nĂ©rateurs en ligne de CGV si tu recherches sur Google.
- Un lien vers ta FAQ (Foires Aux Questions)
- Un petit copyright avec lâannĂ©e en cours et le nom de ton site pour prouver que tu as les droits d'exploiter ce site web
Enfin, le footer doit donner envie Ă tes visiteurs d'aller plus loin...

Et oui, on ne veut pas que l’aventure s’arrĂȘte lĂ … Tu dois donner envie Ă tes internautes de te suivre dans ton aventure.Â
Pour cela, tu peux ajouter :Â
- Les icÎnes de tes réseaux sociaux pour leur permettre de suivre tes actualités
- Lâaperçu de ton feed Instagram (tu peux pour cela utiliser lâextension âSmash Balloon Instagram Feedâ sur WordPress qui est gratuite et top !)
Enfin, je te livre pour la route quelques petites rĂšgles d’or concernant le bas de page de ton site web :
â Ton footer doit ĂȘtre riche en information, mais facilement lisible ! Il ne doit pas ĂȘtre surchargĂ©. C’est lĂ que rĂ©side toute la complexitĂ© de lâexercice ! đ
â Il doit ĂȘtre structurĂ© en plusieurs colonnes (3 ou 4) pour que ton contenu soit hiĂ©rarchisĂ© en catĂ©gories.
â Et pour finir, il faut qu’il soit cohĂ©rent graphiquement avec le reste de ton site.
Alors, ton footer est dĂ©jĂ optimisĂ© ?Â
Merci Charline pour tes bon conseils, j’en dĂ©duis que j’ai quelques ajustements Ă faire !! đ Toujours intĂ©ressant de progresser tout en rassurant les clients… merci !