Optimise le footer de ton site grùce à ces éléments

Optimise le footer de ton site grùce à ces éléments

Le footer, ça te parle ? â˜ș Il s’agit du pied de page de ton site web et il est assez DÉCISIF pour 3 raisons :

– Il va permettre Ă  l’utilisateur de trouver l’information qu’il recherche (comme des informations de contacts, le lien de tes rĂ©seaux sociaux
)
– Il va aussi faciliter sa navigation et le rediriger au bon endroit (vers les pages clĂ©s de ton site)
– Et enfin, c’est la derniĂšre chance pour toi de convaincre ton prospect d’effectuer une action avant qu’il ne quitte le site !

Il est donc important que tu l’optimises et que tu fasses figurer divers Ă©lĂ©ments ! đŸ’Ș J’ai créé une petite liste pour que tu puisses vĂ©rifier si tout est bon de ton cĂŽtĂ© !

Afficher dans ton footer des éléments qui ont pour objectif de faciliter la navigation :

direction-site-web

Le footer est souvent utilisĂ© pour permettre de faciliter la navigation Ă  tes internautes. Ainsi, on retrouve trĂšs souvent en bas de page de ton site la hiĂ©rarchie de tes pages. Par contre, il n’est pas nĂ©cessaire de reproduire Ă  l’identique ton menu du haut.

Je te conseille : 

💡 Le site map est le plan de ton site. Il s’agit d’un fichier qui fournit aux moteurs de recherche des informations dĂ©taillĂ©es sur toutes les pages que tu as en ligne. Si tu as l’extension “Yoast SEO” sur WordPress, tu peux taper Ă  la suite de l’URL de ton site “/page-sitemap.xml” pour le gĂ©nĂ©rer. 

Pour le footer, tu peux trÚs bien ajouter un texte avec un lien sur les différentes rubriques de ton site qui sont importantes. Essaie de ne pas en avoir plus de 8 par exemple. 

Ton bas de page doit transmettre des informations importantes.

information-de-contact

Tu as sans doute toi aussi le rĂ©flexe lorsque tu cherches une adresse mail, un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone ou Ă  t’inscrire Ă  la newsletter, d’aller illico presto dans le bas de page du site web en question ? 

Et oui, la majeure partie des internautes fonctionnent de cette maniÚre. Ce qui veut dire, que tu dois placer plusieurs informations importantes dans ton footer : 

Il a le pouvoir de rassurer tes visiteurs !

acheter en ligne

Ton bas de page est Ă©galement l’endroit oĂč tu dois afficher clairement tes garanties et les politiques commerciales de ta boutique en ligne : 

Enfin, le footer doit donner envie Ă  tes visiteurs d'aller plus loin...

suivre sur les réseaux sociaux une marque

Et oui, on ne veut pas que l’aventure s’arrĂȘte lĂ … Tu dois donner envie Ă  tes internautes de te suivre dans ton aventure. 

Pour cela, tu peux ajouter : 

Enfin, je te livre pour la route quelques petites rĂšgles d’or concernant le bas de page de ton site web :

– Ton footer doit ĂȘtre riche en information, mais facilement lisible ! Il ne doit pas ĂȘtre surchargĂ©. C’est lĂ  que rĂ©side toute la complexitĂ© de l’exercice ! 😅

– Il doit ĂȘtre structurĂ© en plusieurs colonnes (3 ou 4) pour que ton contenu soit hiĂ©rarchisĂ© en catĂ©gories.

– Et pour finir, il faut qu’il soit cohĂ©rent graphiquement avec le reste de ton site.

Alors, ton footer est déjà optimisé ? 

La publication a un commentaire

  1. Merci Charline pour tes bon conseils, j’en dĂ©duis que j’ai quelques ajustements Ă  faire !! 😀 Toujours intĂ©ressant de progresser tout en rassurant les clients… merci !

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