7 étapes pour rédiger ton futur article de blog !

7 étapes pour rédiger ton futur article de blog !

NON, le blog n’est pas mort ! Je dirai même : bien au contraire ! 🙌
Il s’agit d’un canal très puissant pour acquérir du trafic sur ton site web et gagner en visibilité auprès des internautes. Pour le petit chiffre clé, 77 % des personnes lisent régulièrement des blogs en ligne (source : siteguide.com). Ce qui est plutôt prometteur.

Je ne peux donc que t’encourager à avoir un blog !

Pour autant, il faut réussir à l’alimenter régulièrement sinon cela n’a pas vraiment d’intérêt… Tu peux créer un article de blog toutes les semaines, tous les quinze jours ou encore tous les mois selon tes possibilités. À toi de jauger au mieux le rythme.

Après, oui, la création d’un article de blog peut être intimidante et prendre du temps… Mais avec une bonne méthodologie, tu verras que tu pourras être très efficace et créer des contenus qualitatifs qui attirent tes prochains clients ✨ Le jeu en vaut la chandelle !

Alors c’est parti, je te livre mes connaissances sur le sujet, et les différentes étapes pour construire ton futur article de blog.

Trouver une idée du contenu

Tu dois ici sélectionner un sujet qui ait un rapport avec ton activité et qui soit pertinent pour ton public.

Dans l’idée, il faut que ton article de blog réponde aux besoins, aux souhaits de ton audience ou aux questions qu’elle se pose actuellement.

Tu peux te servir :

  • De tes réseaux sociaux pour déterminer les questions que se posent tes abonnés ou leur demander directement.
  • De Pinterest pour regarder les sujets associés à ton activité (ils renvoient la majeure partie du temps sur d’autres articles de blog).
  • Du site « Answer the public » 
  • Des autres blogs

Pour information, il faut que ton article de blog ne traite que d’un sujet en particulier. Tu ne dois pas rédiger un article sur les savons solides qui parle aussi de paires de chaussures par exemple. Google ne comprendra pas ton contenu et jugera sa qualité médiocre…

UN ARTICLE = 1 SEUL SUJET

Choix de la requête principale, des mots clés secondaires, du champ sémantique

Une fois que tu as déterminé le thème de ton article. Tu vas devoir te concentrer sur une requête cible pertinente.

  1. La requête cible

Il s’agit de ton mot clé principal. L’expression sur laquelle tu voudras être visible sur Google.

Pour la trouver, tu vas devoir te mettre dans la peau de ton client idéal : Quels mots-clés est-il susceptible de taper dans les moteurs de recherche pour trouver ton article ?

Liste les différentes possibilités.

Tu verras, tu auras une liste avec des expressions plus ou moins courtes. Les requêtes comprenant 3 mots au minimum sont appelées les mots-clés de longues traînes. Elles te permettent d’obtenir du trafic beaucoup plus qualifié, car les personnes qui les tapent sauront déjà concrètement ce qu’elles souhaitent.
Pour autant, il n’y a pas beaucoup de monde qui les tapent…

Tu peux donc alterner pour tes articles de blog des requêtes “courtes” et des requêtes de longues traînes.

2. Les mots-clés secondaires sont quant à eux des mots-clés en rapport avec le mot-clé principal. Ce sont toutes les variations et tous les synonymes de ta requête principale qui peuvent être utilisées pour parler de ton sujet. Il faudra les intégrer dans ton contenu.

3. Enfin, la sémantique correspond, elle, à tout le champ lexical lié à ton sujet. Je t’invite à tout noter sur une feuille pour ne pas en oublier une fois que tu crées ton contenu.

Benchmark de l’existant

Une fois que tu as déterminé ton mot-clé principal, tape-le sur Google et regarde les différents sites qui te sont proposés.

L’objectif : faire mieux que les concurrents.

Prend en compte le nombre de sous-parties des articles, les grands sujets abordés, le nombre de mots, de visuels… Google attend que tu fasses mieux qu’eux pour pouvoir les dépasser.

Évidemment, il ne faut surtout pas dupliquer le contenu existant ou même le copier, SURTOUT PAS ! Il faut juste comprendre ce que l’on attend de toi.

Et pour la petite info, les articles comportant une image généreraient 94 % de vues en plus (Source : MDG Advertising) donc ne les oubliez pas !

Choix du titre

Après avoir déterminé ton sujet, choisis ta requête cible et auditer l’existant avec les sites concurrents, le moment est venu de choisir ton titre !

C’est grâce au titre que tu vas pouvoir capter l’intérêt de tes lecteurs et leur donner envie d’aller plus loin.

Pour le rédiger, voici mes conseils :

  • Il doit être court. Opte pour des titres de moins de 65 caractères Idéalement, ne va pas au-dessus de 8 mots au risque de perdre ton lecteur.

  • Il doit transmettre une promesse. Ces titres montrent directement aux visiteurs les bénéfices qu’ils vont tirer de la lecture de ton contenu. (Exemple : obtenez un intérieur original grâce à nos 5 conseils / la solution ultime pour mieux conserver vos savons solides…)

  • Je te conseille d’y inclure des chiffres, ça attire toujours l’oeil et ça permet de véhiculer l’idée qu’il y a un contenu conséquent. Les chiffres 5 et 10 sont clairement les chiffres les plus prisés. Après eux, les chiffres 3 et 7 génèrent beaucoup d’engagement.

  • Essaie d’ajouter un mot magique. En copywriting, il existe certains termes très attractifs, que l’on appelle “les mots magiques”. Leur objectif est d’interpeller et de provoquer une émotion chez le lecteur.
    Exemple : “Nouveau” ; “Exclusif” ; “Facile/simple”, “Toujours”, “Véritable” ; “Authentique” ; “Durable”…

  • Les titres avec des questions fonctionnent aussi très bien.

Et pour être certain.e que ton titre est pertinent, je te transmets mon super outil qui lui attribuera un score sur 100 : “Headline Analyzer” de Capitalize My Title.
Un bon score se situe entre 40 et 60. Pour de meilleurs résultats, tu dois viser 70 et plus (mais tu verras, c’est plus compliqué !).

Création du plan et de la structure

Tu peux maintenant te lancer dans la création du plan de ton article.

À savoir :

  • Le chapô

Je te conseille de rédiger un chapô qui est un élément important pour faire accrocher ton lecteur. Il se situe juste après le titre de ton article !

Il s’agit concrètement d’un résumé succinct d’environ 50 mots de ton article. Dans celui-ci, tu devras donner envie au lecteur de lire ton contenu, d’aller plus loin.

Pour cela, il est très intéressant d’utiliser la méthodologie du QQOQCP : Qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi ?

Avoir un chapô attrayant et percutant te permet d’inciter ton visiteur à lire ta page et rester plus longtemps : ce qui est génial pour Google ! Ça envoie des signaux positifs. Il faudra aussi intégrer dans le chapô le plus tôt possible tes mots-clés.

Il peut parfois remplacer l’introduction si le contenu est assez court. Après si tu as beaucoup de choses à dire, je te conseille de faire les deux ☺️

  •  Le développement : avec des sous-titres

Il est important de hiérarchiser tes contenus. Les H1,H2,H3,H4… te disent probablement quelque chose ?

Ton H1 correspond au titre que tu vas rentrer directement sur WordPress pour ta page/ton article.

⚠️ Il ne doit y avoir qu’un H1 par page/article ! Pas plusieurs !

Donc si tu veux mettre des titres de grande partie sur ton article, tu feras appel aux H2. Pour les sous-titres aux H3… ect… Mais tu ne dois pas utiliser des H3 et des H4 si tu n’as pas d’H2 !

Il faut hiérarchiser tes contenus comme dans des boites.

  • Une conclusion avec une question ouverte pour inciter les internautes à laisser des commentaires

 

De manière générale, je te conseille d’intégrer sur ton article certains de ces éléments :

  • Des listes (le lecteur les adore, car il lit en diagonale)
  • Des images, photos ou vidéos
  • Des astuces et conseils sous format de citation par exemple
  • Des liens sortants pertinents vers d’autres sources similaires

Relecture du contenu

Lorsque l’on rédige un article de blog, on souhaite véhiculer beaucoup d’informations.

Il est donc très facile de tomber dans le piège et de publier son article avec plein de fautes d’orthographe, des répétitions ou des non-sens.

Pour être au top du top, relis toujours ton article le lendemain ou quelques jours après pour avoir suffisamment de recul et ainsi améliorer ton texte.

Intégration sur WordPress et optimisation du SEO

Tu as bien relu ton article de blog et t’apprêtes à l’intégrer sur ton site web ? Alors, tu dois sûrement savoir que des petites manip’s sont à effectuer pour optimiser la visibilité de ton article sur Google.

L’optimisation des balises SEO en fait partie. Et ça tombe bien, car si cela t’intéresse je te livre tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans mon article de blog juste ici. 

   

J’espère que cette liste d’étapes te sera utile pour tes prochains articles. Tu n’as plus qu’à mettre ton chapeau d’écrivain, et c’est parti !

Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser en commentaires. ☺️

Merci pour ta lecture ! Et à très vite !

Cet article a 5 commentaires

  1. Marine

    Bonjour Charline,
    Je n’avais pas prévu de faire de blog, mais ton article m’y incite beaucoup ! Que de bons conseils encore une fois!

    1. cmoussu

      Bonjour Marine, je suis vraiment ravie si mon article te motive à créer ton blog ☺️ C’est un travail assez long au début, mais on voit des résultats sur le long terme. Personnellement, c’est un format que j’aime beaucoup 🙌 Merci pour ton message !

  2. Aurélie

    Merci beaucoup Charline pour cet article détaillé et plein de bons conseils ! 😃

    1. cmoussu

      Oh merci Aurélie pour ton message ! J’ai vu que tu avais commencer ton blog ! c’est super, bravo 🙌 Je suis certaine que ça t’aidera à acquérir davantage de trafic sur ton site et puis personnellement, j’adore lire des articles de blog ☺️ À très vite !

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