10 éléments à ajouter sur la page d’accueil de votre site

10 éléments à ajouter sur la page d’accueil de votre site

La page d’accueil de votre site est le carrefour et la vitrine de votre marque. Autant dire qu’il ne faut pas se louper car vous devez réussir à séduire vos prospects en quelques secondes au risque de les voir repartir… (mais pas de panique, je vais essayer de vous donner un maximum de conseils 😇)

Votre home page doit tout d’abord être attractive et compréhensible. Elle doit aussi susciter l’envie d’en savoir plus sur votre marque, ou encore mieux, de donner envie d’acheter vos produits ! Et tout cela est possible grâce à l’alliance du fond & de la forme.

Pour ne rien oublier sur votre page d’accueil, je vous livre les différentes catégories à intégrer ! Vous verrez, les unes ajoutées aux autres, elles pourront faire toute la différence 🧡

Les 10 éléments à faire figurer sur votre home page

👉 Un titre qui présente clairement votre activité et les bénéfices de vos produits pour vos clients :

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Dès le chargement de votre page d’accueil, et ce, avant le scroll, votre audience doit être en capacité de comprendre ce que vous commercialisez. 

Par exemple : 

  • Nom de l’entreprise – Les savons artisanaux qui prennent soin de vous et de votre peau

  • Des créations fait mains pour vous aider à passer au zéro déchet


Je vous conseille d’associer une phrase d’accroche et une photo significative de vos produits ou services comme peut le faire la boutique en ligne Intimu

 

👉 Une catégorie dédiée aux meilleures ventes/prestations 

 

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Et oui… Votre site web ou votre boutique en ligne a pour objectif de présenter votre activité, mais pas que, il doit aussi générer des ventes.

Pour ce faire, je vous conseille d’afficher les 6 produits coups de cœur de vos clients juste après votre bannière et de créer un bouton pour rediriger votre audience vers l’ensemble du catalogue produits (comme Grain de Fantaisies).
Rappelez-vous de la loi de Pareto : très souvent ce sont 20% des produits qui génèrent 80% du chiffre d’affaires d’une boutique.

Si vous réalisez des prestations de service, je vous préconise de créer une rubrique avec vos différentes offres résumées succinctement. 

 

👉 Une présentation de vous et de votre marque : c’est le moment de dévoiler votre passion !

Cette partie est importante car elle permet de rassurer vos visiteurs sur votre activité et de créer du lien. Elle donne un visage à votre marque et montre que derrière une boutique en ligne, se cache bel & bien une personne avec une vraie histoire !

Je vous conseille donc de faire un petit résumé de vous, de votre activité et des faits marquants vous concernant, puis de renvoyer vers votre page à propos, qui sera, elle, beaucoup plus complète. Car oui, un site avec une page à propos, c’est beaucoup mieux ! 

Je sais que c’est souvent la page qui peut faire peur et provoquer quelques sueurs froides si l’on n’est pas forcément à l’aise avec la rédaction web, mais croyez-moi, elle peut se révéler être d’une grande aide pour booster votre activité.

 

👉 Les engagements de votre marque 

Choix des matières premières, protection de l’environnement, Made In France, envoi des colis, valeurs, charte éthique… Développez ici tous les engagements qui vous tiennent à cœur et qui peuvent faire la différence vis-à-vis des autres marques ou prestataires.

Vous pouvez aussi expliquer vos démarches de fabrication ou méthodes d’accompagnement.

J’aime aborder cette catégorie sous la forme d’un bandeau récapitulatif avec des pictogrammes. Ce bandeau permet de délimiter les parties. (J’adore les jolis exemples de La Fabrique à Sachet et Ninsar)

 

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👉 Une Foire aux questions

Une FAQ peut parfois être déterminante. Elle permet de répondre aux potentielles questions de vos prospects sur la préparation des commandes, les frais de ports, les garanties et remboursements…

Je vous conseille de lister sur votre page d’accueil de votre site web d’artisan, créateur ou indépendant engagé les 5 questions les plus fréquentes.

Cette petite FAQ sera précieuse pour votre audience. Elle n’aura plus besoin d’aller chercher l’information sur différentes pages de votre site web et d’être agacée. 

 

👉 Des éléments de preuve pour rassurer vos visiteurs

Convaincre un prospect ou un client que son achat est sans risque et qu’il fait le bon choix est aujourd’hui fondamental !

Et cela peut se comprendre : tous les jours, de nouveaux sites sont créés, et dans le lot, des sites frauduleux. Il est donc de votre devoir de rassurer vos visiteurs.

Pour cela, vous avez à votre portée des éléments de preuve.

En voici plusieurs que vous pouvez faire figurer sur votre site web :

  • Les témoignages de vos clients. La preuve sociale est indispensable ! Qui n’a jamais été tenté d’acheter un produit après avoir lu plusieurs avis positifs à son sujet ?

    Mettez le paquet sur cet aspect et récoltez dès maintenant les témoignages de vos clients en glissant un flyer dans vos colis ou en communiquant sur les réseaux sociaux.

    Vous pouvez aussi choisir d’intégrer une solution d’avis vérifiés comme TrustPilot ou “Avis Vérifiés”.

  • Les pictogrammes des labels & certifications que vous possédez : Slow cosmétique, Ecocert, Origine France Garantie, EPV… 

  • Les logos de vos partenaires

  • Les chiffres clés. Les internautes raffolent des chiffres clés ! Nombre d’années d’expérience, de clients, de points de ventes, tout ce qui peut donner de la crédibilité : on l’affiche fièrement !
    Vous pouvez aussi mentionner le nombre d’articles vendus grâce à un compteur des ventes par exemple.

 

👉 Des liens

Je vous invite à ajouter sur votre page d’accueil des liens internes pour rediriger vos visiteurs vers les pages les plus importantes de votre site web (produits/services, à propos, FAQ, contact…). Ajoutez également des liens externes qui vont renvoyer vers d’autres plateformes. Je pense notamment ici à vos réseaux sociaux.

Sachez aussi que vous pouvez ajouter une extension sur WordPress qui s’appelle “Instagram Feed Lite”. Elle vous permettra d’afficher vos publications les plus récentes sur Instagram et d’inciter votre audience à s’abonner à votre compte. 

 

👉 Des CTA/Call to Action

Les CTA sont aussi étroitement liés aux liens internes. Ce sont des boutons qui appellent à une certaine action. 

Utilisez des verbes d’action comme “voir tous les produits”, “ajouter à mon panier”, “découvrir les derniers articles”… ou “consulter les accompagnements”. 

 

👉 Du texte en quantité

Une page d’accueil optimisée SEO doit contenir au minimum 300 mots et doit intégrer les mots-clés que votre client idéal tape sur Google pour trouver vos produits. Vous devez donc être sur tous les fronts lorsque vous élaborer votre page d’accueil. 

Évidemment, le plus important n’est pas de se concentrer sur la longueur de votre page d’accueil, mais plutôt sur la pertinence des informations que vous allez leur transmettre pour les convaincre. 

 

👉 De belles photos

Les visuels de vos produits jouent un rôle fondamental dans le processus de décision d’achat de vos prospects.

En effet, les photos ont un impact majeur sur vos ventes !

Elles permettent de se rendre compte immédiatement du produit et de créer une certaine proximité avec lui.

Le pire, c’est qu’on note jusqu’à 60% de vente en moins si la photo est ratée…

Quelques conseils pour la route : 

  • Le meilleur point de départ est de réaliser des photos lumineuses ! Faites votre shooting près d’une fenêtre ou bien dehors.

  • Faites vos photos sur un fond clair, blanc par exemple (sur un mur, devant un drap…).
    Les couleurs foncées sont à bannir. Elles ne mettent pas en valeur vos produits.

  • Vous pouvez aussi mettre en situation vos produits
    Ex : Des savons dans une salle de bain / Des vêtements pour bébé dans une chambre avec des couleurs douces

  • Prenez en photo votre produit sous tous les angles. Faites des tests ! Certaines photos seront certainement plus jolies que d’autres.

  • Prenez en compte les tendances du moment en termes de graphisme et d’esthétiques : comme l’ambiance Hygge, c’est-à-dire tout ce qui est coocooning (les couleurs claires et chaudes, les décorations épurées, les fleurs séchées…)

En conclusion

J’espère que ces petits conseils vous permettront d’y voir plus clair pour construire ou améliorer la page d’accueil de votre site web. 

Je vous conseille évidemment de réaliser en amont des maquettes afin de vous projeter et de ne pas vous lancer tête baissée au risque de devoir modifier encore et encore.

Si vous n’avez pas les compétences ou le temps requis pour ce type de projet, je peux vous accompagner dans la création de votre site web ou dans la refonte de votre page d’accueil.
Je me ferai une joie d’échanger avec vous à ce propos et de révéler votre activité au plus grand nombre au travers d’un site web optimisé.  

 

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Cet article a 2 commentaires

    1. cmoussu

      Merci beaucoup Anne pour ton message ! Je suis ravie si mon article peut t’être utile 🙌 hâte de voir ta nouvelle page d’accueil dans ce cas 😎

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