Les avis clients sont fondamentaux pour ta marque ! Certaines Ă©tudes dĂ©montrent mĂȘme que 93% des internautes consultent les avis des anciens clients avant dâacheter un produit ou un service.
Tu l’auras compris, ce n’est plus une formalitĂ© aujourd’hui mais bel et bien une obligation de rĂ©colter des tĂ©moignages clients ! Et oui, ils te permettent de garantir une certaine preuve sociale, de sĂ©curiser tes prospects et de les inciter Ă passer Ă l’action.
Mais comment faire pour convaincre tes clients de te laisser un avis ? Et oĂč les afficher ensuite ? Je vais essayer de te donner dans cet article tout un tas d’astuces pour que tu puisses alimenter tes pages avec ce prĂ©cieux sĂ©same !
Recueillir des témoignages clients est important pour 4 raisons :
Raison 1 : La confiance est un levier trĂšs important pour faire passer les consommateurs Ă lâaction
Et oui, on dit souvent que la confiance est le ciment des relations humaines, câest aussi valable pour les marques ! đ Lorsquâun visiteur consulte notre site web, il doit ĂȘtre en confiance, avoir envie de passer commande. Pour cela, rien de mieux que les avis clients. Ce sont des vĂ©ritables preuves sociales.
C’est-Ă -dire un processus psychologique et social utilisĂ© pour influer sur le comportement des consommateurs en communiquant une perception positive d’un produit.
Les avis clients sont ainsi gages de qualitĂ© et de fiabilitĂ©. On peut tout de suite se faire une idĂ©e sur la marque et sur les produits quâelle propose…
Je suis certaine que toi aussi, tu as dĂ©jĂ Ă©tĂ© influencĂ©.e lors dâun de tes achats par les tĂ©moignages clients ? pas vrai ? đÂ
Raison 2 : Les avis clients accélÚrent les processus de décision
Les avis clients finissent souvent par nous convaincre, car ils nous fournissent des informations fiables et objectives sur les produits. On peut naturellement se faire une idĂ©e plus prĂ©cise des avantages et inconvĂ©nients d’un produit, sans avoir Ă effectuer des recherches supplĂ©mentaires. (et ça, c’est trĂšs pratique !)
Les tĂ©moignages aident les consommateurs Ă clarifier leurs doutes et leurs incertitudes quant Ă un produit, ce qui peut accĂ©lĂ©rer le processus de prise de dĂ©cision et crĂ©er une dynamique d’achat positive !
Raison 3 : Ils te permettent dâamĂ©liorer en continu ton entreprise
Que les clients aient vĂ©cu une expĂ©rience positive ou nĂ©gative avec ta marque, ils vont te livrer ce qu’ils ont aimĂ© et ce qu’ils n’ont pas aimĂ© de ton produit, de leur expĂ©rience avec ta marque. PlutĂŽt que de le voir de maniĂšre nĂ©gative, cela te permet surtout de progresser et de proposer une meilleure qualitĂ© de service par la suite. Je tâinvite dâailleurs Ă prendre en compte tous les retours de tes clients pour crĂ©er un “plan de progrĂšs”.
â ïž đ Jâinsiste aussi sur le fait quâil faut TOUJOURS rĂ©pondre Ă tous les avis, SURTOUT ceux qui sont nĂ©gatifs. Cela montre que tu te soucies de lâexpĂ©rience de tes clients, que tu es rĂ©actif, prĂȘt.e Ă reconnaĂźtre et rĂ©soudre tous les problĂšmes quâils rencontrent.
Et pour la petite statistique : 79% des utilisateurs veulent voir les entreprises rĂ©pondre aux avis nĂ©gatifs selon lâĂ©tude Trustpilot.
Raison 4 : Les avis clients participent Ă ton image de marque, Ă ton e-reputation
Lâe-reputation est lâimage que tu te construis sur le web Ă partir des contenus que tu diffuses, mais aussi des avis clients que tu rĂ©coltes avec tes clients, des commentaires que tu reçois.
Ainsi, les avis positifs peuvent renforcer la confiance des clients potentiels envers ta marque, tandis que les avis négatifs peuvent nuire à ta réputation en ligne. Il est donc important de les surveiller et de bien les gérer.
Comment récolter des avis clients pour ta marque artisanale ?
Plusieurs solutions s’offrent Ă toi pour recueillir des tĂ©moignages de la part de tes clients. Tu peux opter pour :
- La solution la plus simple : Inclure un formulaire sur tes fiches produits pour laisser lâopportunitĂ© Ă tes clients de le complĂ©ter et de partager aux autres visiteurs de ta boutique leur avis.
- La solution la plus fluide : Joindre au colis un petit flyer prĂ©sentant ton activitĂ©, tes autres produits et demander de laisser un avis. Ăvidemment, il faudra que tu dises que cela aiderait beaucoup ta marque artisanale Ă se faire connaĂźtre, que ton client sente que sa participation va beaucoup t’aider.Tu peux aussi mettre en avant un QR code qui renvoie directement vers la rĂ©daction d’un avis sur ta fiche Google My Business. Le QR code encourage tes clients Ă ĂȘtre proactifs !
- La solution incontournable : Automatiser lâenvoi dâun email incitant Ă mettre un avis aprĂšs chaque commande rĂ©ceptionnĂ©e. Ăvidemment, il est important ici de soigner lâobjet de ton mail.Â
- La solution avec le plus de proximité : Envoyer un message privé par les réseaux sociaux à tes clients pour récolter leur avis.Tu peux aussi publier des petits sondages ou des séries de questions en stories sur Instagram ou Facebook.
- La solution de rappel : Ajouter un encart Ă chacune de tes newsletters si tu en as : “Et si vous laissiez votre avis sur le dernier produit que vous avez achetĂ© chez [ma marque] ?â
- La solution avec une petite carotte au bout : Proposer une rĂ©compense Ă toutes les personnes dĂ©posant un avis (exemples : 10% sur leur prochaine commande, des points fidĂ©litĂ©s ou un petit cadeau lors de leur prochaine commande…)
Dois-je choisir une plateforme pour gérer mes avis clients ?
Il peut ĂȘtre intĂ©ressant de choisir une plateforme pour gĂ©rer et rĂ©colter des avis clients. Cela peut t’aider Ă centraliser les avis, Ă surveiller les commentaires et Ă rĂ©pondre aux commentaires rapidement et efficacement.
Tu pourras ainsi recevoir des alertes en cas de nouveau commentaire et obtenir une analyse des données complÚtes par exemple.
Parmi les outils les plus utilisĂ©es, tu peux opter pour :Â
- Google My Business : il est gĂ©nial puisque tu peux amĂ©liorer ton rĂ©fĂ©rencement local grĂące Ă lui d’une pierre deux coups. Et il est aussi trĂšs simple d’utilisation !Â
Tu pourras Ă©galement obtenir un lien pour que tes clients accĂšdent directement Ă la page de rĂ©daction d’un commentaire. - Trust Pilot est aussi une plateforme massivement utilisĂ©e par les entreprises car grĂące Ă elle, tu peux facilement gĂ©rer les tĂ©moignages clients, intĂ©grer Ă ton site web les diffĂ©rents commentaires que tu as reçus et afficher dans tes rĂ©sultats de recherche Google la note globale de ton entreprise. (un vrai +) Â
OĂč placer stratĂ©giquement tes avis clients ?
Récolter des avis clients est une chose, il va maintenant falloir les intégrer stratégiquement à tes supports de communication et à ta boutique en ligne.
đ Je t’invite tout d’abord Ă placer les avis clients sur tes fiches produits, mais aussi sur la page d’accueil de ton site web (assez haut sur la page) : ils seront ainsi facilement visibles par les clients potentiels.
đ IntĂšgre quelques avis clients sur la page de confirmation de panier. C’est souvent Ă cet endroit stratĂ©gique qu’il y a le plus d’abandon. Le fait de rassurer les futurs acheteurs peut facilement l’aider Ă aller jusqu’au bout. (Il faudra que tu ajoutes aussi Ă cet endroit tous les Ă©lĂ©ments de rĂ©-assurance : livraison, SAV, moyens de paiement, sĂ©curitĂ©…)
đ Partage les avis clients sur tes rĂ©seaux sociaux pour les faire connaĂźtre Ă toute ton audience. Tu peux les ajouter en stories Ă la une ou bien crĂ©er des posts de maniĂšre occasionnelle.
đ De la mĂȘme maniĂšre, tu peux les ajouter dans tes emails marketing. Lorsque tu fais la promotion de tes produits, ajouter des tĂ©moigagnes clients ajoutent un poids supplĂ©mentaire Ă tes propos.
đ Si tu rĂ©alises des publicitĂ©s en ligne, n’hĂ©site pas Ă utiliser tes avis clients pour renforcer la crĂ©dibilitĂ© de ta marque et encourager les consommateurs Ă acheter.
Tu l’auras compris, en plaçant stratĂ©giquement tes avis clients, tu pourras amĂ©liorer la crĂ©dibilitĂ© de ta marque et amĂ©liorer les taux de conversion de ta boutique !
Bonjour Charline,
Merci beaucoup pour tes prĂ©cieux conseils. Je vais faire de mon mieux pour les mettre en pratique. C’est un sujet vraiment important. Merci d’avoir pris le temps de rĂ©diger un article dessus đ
Bonjour Caroline, merci pour ton petit mot ! đ Je suis d’accord avec toi pour dire qu’ils sont fondamentaux, ils peuvent faire la diffĂ©rence parfois et puis on a toujours besoin d’ĂȘtre rassurĂ©s en tant que consommateurs âșïž Bon courage pour ce petit chantier et bonne rĂ©colte !
Ă trĂšs vite,
Hello Charline, formidable je suis en plein dedans ! J’ai mis en place un petit envoi de mail pour les paniers abandonnĂ©s et j’allai me lancer dans les mails aprĂšs l’expĂ©dition de la commande đ Je ne pensais pas Ă Google, donc merci !
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