La marche à suivre pour récolter des avis clients et booster tes ventes !

La marche à suivre pour récolter des avis clients et booster tes ventes !

Les avis clients sont fondamentaux pour ta marque ! Certaines études démontrent même que 93% des internautes consultent les avis des anciens clients avant d’acheter un produit ou un service.

Tu l’auras compris, ce n’est plus une formalité aujourd’hui mais bel et bien une obligation de récolter des témoignages clients ! Et oui, ils te permettent de garantir une certaine preuve sociale, de sécuriser tes prospects et de les inciter à passer à l’action.

Mais comment faire pour convaincre tes clients de te laisser un avis ? Et où les afficher ensuite ? Je vais essayer de te donner dans cet article tout un tas d’astuces pour que tu puisses alimenter tes pages avec ce précieux sésame !

Recueillir des témoignages clients est important pour 4 raisons :

Raison 1 : La confiance est un levier très important pour faire passer les consommateurs à l’action

Et oui, on dit souvent que la confiance est le ciment des relations humaines, c’est aussi valable pour les marques ! 👀 Lorsqu’un visiteur consulte notre site web, il doit être en confiance, avoir envie de passer commande. Pour cela, rien de mieux que les avis clients. Ce sont des véritables preuves sociales.

C’est-à-dire un processus psychologique et social utilisé pour influer sur le comportement des consommateurs en communiquant une perception positive d’un produit.

Les avis clients sont ainsi gages de qualité et de fiabilité. On peut tout de suite se faire une idée sur la marque et sur les produits qu’elle propose…

Je suis certaine que toi aussi, tu as déjà été influencé.e lors d’un de tes achats par les témoignages clients ? pas vrai ? 👀 

Raison 2 : Les avis clients accélèrent les processus de décision

Les avis clients finissent souvent par nous convaincre, car ils nous fournissent des informations fiables et objectives sur les produits. On peut naturellement se faire une idée plus précise des avantages et inconvénients d’un produit, sans avoir à effectuer des recherches supplémentaires. (et ça, c’est très pratique !)

Les témoignages aident les consommateurs à clarifier leurs doutes et leurs incertitudes quant à un produit, ce qui peut accélérer le processus de prise de décision et créer une dynamique d’achat positive !

Raison 3 : Ils te permettent d’améliorer en continu ton entreprise

Que les clients aient vécu une expérience positive ou négative avec ta marque, ils vont te livrer ce qu’ils ont aimé et ce qu’ils n’ont pas aimé de ton produit, de leur expérience avec ta marque. Plutôt que de le voir de manière négative, cela te permet surtout de progresser et de proposer une meilleure qualité de service par la suite. Je t’invite d’ailleurs à prendre en compte tous les retours de tes clients pour créer un “plan de progrès”.

⚠️ 👉 J’insiste aussi sur le fait qu’il faut TOUJOURS répondre à tous les avis, SURTOUT ceux qui sont négatifs. Cela montre que tu te soucies de l’expérience de tes clients, que tu es réactif, prêt.e à reconnaître et résoudre tous les problèmes qu’ils rencontrent.

Et pour la petite statistique : 79% des utilisateurs veulent voir les entreprises répondre aux avis négatifs selon l’étude Trustpilot.

Raison 4 : Les avis clients participent à ton image de marque, à ton e-reputation

L’e-reputation est l’image que tu te construis sur le web à partir des contenus que tu diffuses, mais aussi des avis clients que tu récoltes avec tes clients, des commentaires que tu reçois.

Ainsi, les avis positifs peuvent renforcer la confiance des clients potentiels envers ta marque, tandis que les avis négatifs peuvent nuire à ta réputation en ligne. Il est donc important de les surveiller et de bien les gérer.

Comment récolter des avis clients pour ta marque artisanale ?

Plusieurs solutions s’offrent à toi pour recueillir des témoignages de la part de tes clients. Tu peux opter pour :

  • La solution la plus simple : Inclure un formulaire sur tes fiches produits pour laisser l’opportunité à tes clients de le compléter et de partager aux autres visiteurs de ta boutique leur avis.

  • La solution la plus fluide : Joindre au colis un petit flyer présentant ton activité, tes autres produits et demander de laisser un avis. Évidemment, il faudra que tu dises que cela aiderait beaucoup ta marque artisanale à se faire connaître, que ton client sente que sa participation va beaucoup t’aider.Tu peux aussi mettre en avant un QR code qui renvoie directement vers la rédaction d’un avis sur ta fiche Google My Business. Le QR code encourage tes clients à être proactifs !

  • La solution incontournable : Automatiser l’envoi d’un email incitant à mettre un avis après chaque commande réceptionnée. Évidemment, il est important ici de soigner l’objet de ton mail. 

  • La solution avec le plus de proximité : Envoyer un message privé par les réseaux sociaux à tes clients pour récolter leur avis.Tu peux aussi publier des petits sondages ou des séries de questions en stories sur Instagram ou Facebook.

  • La solution de rappel : Ajouter un encart à chacune de tes newsletters si tu en as : “Et si vous laissiez votre avis sur le dernier produit que vous avez acheté chez [ma marque] ?”

  • La solution avec une petite carotte au bout : Proposer une récompense à toutes les personnes déposant un avis (exemples : 10% sur leur prochaine commande, des points fidélités ou un petit cadeau lors de leur prochaine commande…)

Dois-je choisir une plateforme pour gérer mes avis clients ?

Il peut être intéressant de choisir une plateforme pour gérer et récolter des avis clients. Cela peut t’aider à centraliser les avis, à surveiller les commentaires et à répondre aux commentaires rapidement et efficacement.

Tu pourras ainsi recevoir des alertes en cas de nouveau commentaire et obtenir une analyse des données complètes par exemple.

Parmi les outils les plus utilisées, tu peux opter pour : 

  • Google My Business : il est génial puisque tu peux améliorer ton référencement local grâce à lui d’une pierre deux coups. Et il est aussi très simple d’utilisation ! 
    Tu pourras également obtenir un lien pour que tes clients accèdent directement à la page de rédaction d’un commentaire.
  • Trust Pilot est aussi une plateforme massivement utilisée par les entreprises car grâce à elle, tu peux facilement gérer les témoignages clients, intégrer à ton site web les différents commentaires que tu as reçus et afficher dans tes résultats de recherche Google la note globale de ton entreprise. (un vrai +)  

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Où placer stratégiquement tes avis clients ?

Récolter des avis clients est une chose, il va maintenant falloir les intégrer stratégiquement à tes supports de communication et à ta boutique en ligne.

👉 Je t’invite tout d’abord à placer les avis clients sur tes fiches produits, mais aussi sur la page d’accueil de ton site web (assez haut sur la page) : ils seront ainsi facilement visibles par les clients potentiels.

👉 Intègre quelques avis clients sur la page de confirmation de panier. C’est souvent à cet endroit stratégique qu’il y a le plus d’abandon. Le fait de rassurer les futurs acheteurs peut facilement l’aider à aller jusqu’au bout. (Il faudra que tu ajoutes aussi à cet endroit tous les éléments de ré-assurance : livraison, SAV, moyens de paiement, sécurité…)

👉  Partage les avis clients sur tes réseaux sociaux pour les faire connaître à toute ton audience. Tu peux les ajouter en stories à la une ou bien créer des posts de manière occasionnelle.

👉  De la même manière, tu peux les ajouter dans tes emails marketing. Lorsque tu fais la promotion de tes produits, ajouter des témoigagnes clients ajoutent un poids supplémentaire à tes propos.

👉 Si tu réalises des publicités en ligne, n’hésite pas à utiliser tes avis clients pour renforcer la crédibilité de ta marque et encourager les consommateurs à acheter.

Tu l’auras compris, en plaçant stratégiquement tes avis clients, tu pourras améliorer la crédibilité de ta marque et améliorer les taux de conversion de ta boutique !

Cet article a 4 commentaires

  1. Caroline

    Bonjour Charline,

    Merci beaucoup pour tes précieux conseils. Je vais faire de mon mieux pour les mettre en pratique. C’est un sujet vraiment important. Merci d’avoir pris le temps de rédiger un article dessus 💛

    1. cmoussu

      Bonjour Caroline, merci pour ton petit mot ! 🙌 Je suis d’accord avec toi pour dire qu’ils sont fondamentaux, ils peuvent faire la différence parfois et puis on a toujours besoin d’être rassurés en tant que consommateurs ☺️ Bon courage pour ce petit chantier et bonne récolte !
      À très vite,

  2. Hello Charline, formidable je suis en plein dedans ! J’ai mis en place un petit envoi de mail pour les paniers abandonnés et j’allai me lancer dans les mails après l’expédition de la commande 😉 Je ne pensais pas à Google, donc merci !

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