Comprend le cycle d’achat de tes clients pour craquer le systĂšme

Comprend le cycle d’achat de tes clients pour craquer le systĂšme

Lorsque les consommateurs effectuent un achat, ils entrent en rĂ©alitĂ© dans un processus que l’on appelle le cycle d’achat. Celui-ci est Ă©tudiĂ© depuis trĂšs longtemps par de nombreux chercheurs et se dĂ©compose en plusieurs Ă©tapes que nous allons Ă©tudier ensemble. 😇

Pour chaque Ă©tape clĂ© du cycle d’achat, ton devoir sera de proposer Ă  ton audience des contenus spĂ©cifiques pour les faire passer Ă  l’action ! C’est ce que nous allons voir ensemble ! Alors c’est parti ! â˜ș

En quoi les cycles d’achat vont-ils m’aider au quotidien avec ma boutique en ligne ?

En comprenant ces mécanismes de prise de décision, tu vas :

  • Affiner la connaissance que tu as de tes clients ;
  • Être en capacitĂ© de dĂ©livrer la bonne information, au bon moment, au bon utilisateur. Ce qui revient Ă  utiliser le bon angle d’attaque Ă  chaque Ă©tape !
  • Offrir une meilleure expĂ©rience client Ă  tes utilisateurs
  • Et Ă  terme, gĂ©nĂ©rer plus de ventes ! đŸ›ïž

Les cycles d’achats sont-ils tous similaires ?

Les cycles d’achat peuvent ĂȘtre trĂšs diffĂ©rents d’un produit Ă  un autre. Par exemple, acheter un produit assez cher demande une rĂ©flexion souvent plus poussĂ©e que pour les produits coĂ»tant seulement quelques euros.

Ils sont aussi diffĂ©rents en fonction des supports que l’internaute va utiliser.

Je m’explique, si un internaute consulte une fiche produit de ton site web, il a dĂ©jĂ  une problĂ©matique, un besoin, il est dĂ©jĂ  dans la recherche active de solution.

Par contre, si tes clients te dĂ©couvrent, pour la grande majoritĂ©, par Instagram, ce n’est pas la mĂȘme chose ! L’utilisateur a dĂ©couvert un jour par hasard ton profil, sans rĂ©el besoin, et il a apprĂ©ciĂ© tes contenus. Il finira un jour sans doute par acheter tes produits.

Quel est le cycle d’achat d’un prospect qui me trouve depuis Google ?

Les 6 étapes du cycle d'achat client

On peut mettre en Ă©vidence six grandes Ă©tapes dans le cycle d’achat :

  • La reconnaissance du besoin

Le consommateur prend conscience de ses manques ou besoins, il reconnait avoir une problĂ©matique et il sait qu’il peut la combler par un achat.

Exemple : Mon vieux sac Ă  main est abimĂ©, il arrive en fin de vie. J’aimerais en trouver un nouveau avant qu’il se casse pour de bon.

  • La recherche d’information

L’internaute fait ensuite une recherche sur Google pour trouver des conseils adaptĂ© ou un produit qui rĂ©pondra Ă  son besoin. Lorsqu’il arrive sur une fiche produit, il va vouloir en savoir plus sur le produit et consulter la fiche associĂ©e, regarder toutes les caractĂ©ristiques.

Exemple : Je vais regarder les 10 sacs les plus tendances pour cet hiver. Je vais ensuite grĂące Ă  cet article arriver sur une fiche produit d’un certain sac Ă  main. Je veux connaĂźtre ses dimensions pour savoir si toutes mes affaires rentreront dedans.

  • L’Ă©valuation des alternatives et la prise de dĂ©cision

L’utilisateur va comparer les diffĂ©rentes options qui se prĂ©sentent Ă  lui. À cette Ă©tape, plusieurs critĂšres rentrent en ligne de compte : le prix, la qualitĂ©, l’image de marque, les diffĂ©rents avis & tĂ©moignages des clients… 

Exemple : J’ai consultĂ© plusieurs pages produits de sacs Ă  main noirs, mais aucun ne me plaĂźt autant que ce petit sac créé par une artisane en Provence. Il est de trĂšs bonne qualitĂ© et je suis certaine qu’il va me tenir longtemps. En plus, elle propose un service de rĂ©paration au cas oĂč… Et puis je ne parle pas de tous les avis positifs qu’elle a !

  • Le passage Ă  l’action : l’achat

Que l’achat soit motivĂ© par les Ă©motions ou par la raison, l’utilisateur a pris sa dĂ©cision, tu l’as convaincu ! Ton site lui a prouvĂ© qu’il pouvait te faire confiance et acheter tes produits.

Exemple : Je passe Ă  l’action ! Le site est sĂ©curisĂ©, le parcours client est fluide, la validation de mon panier a Ă©tĂ© trĂšs rapide ! J’ai hĂąte de recevoir mon nouveau sac. Oh et il y a un numĂ©ro de suivi : il est chez moi dans 3 jours !

  • L’Ă©valuation aprĂšs achat

La satisfaction du client est ensuite Ă©valuĂ©e. Elle rĂ©sulte de la diffĂ©rence entre ce qu’il attendait et ce que le produit va vraiment lui apporter. TrĂšs souvent, on retient d’une expĂ©rience la fin de celle-ci et le moment le plus fort. D’oĂč l’importance de soigner ses envois pour faire chavirer le cƓur de ses clients !
Pense bien à envoyer à tes clients un formulaire de satisfaction pour leur demander de déposer un avis.

Exemple : J’adore mon nouveau sac et j’avais des petites surprises dans mon colis ! Une jolie carte de remerciement, un paquet de bonbon ainsi qu’un petit code promo pour acheter le porte-monnaie associĂ©. J’ai reçu un mail me demandant de laisser un avis, il sera forcĂ©ment positif.

  • La fidĂ©litĂ©

Si le produit satisfait le client, il y a de grande chance qu’il le recommande Ă  nouveau ou qu’il en parle autour de lui. Le client devient alors un ambassadeur.

Exemple : Deux semaines plus tard, je me suis dit qu’il me fallait absolument le porte-monnaie associĂ© ! Devinez quoi ? J’ai craquĂ© Ă  nouveau ! Et puis Nathalie, la crĂ©atrice est tellement gentille ! Maintenant, toutes mes copines veulent elles-aussi ses crĂ©ations.

 

Quel est le cycle d’achat d’un prospect qui me dĂ©couvre depuis Instagram ?

Pour Instagram, je trouve que c’est lĂ©gĂšrement diffĂ©rent ! 

  • L’internaute dĂ©couvre ton compte Instagram

L’internaute va tomber par hasard sur ton compte. Soit grĂące Ă  l’un de tes commentaires laissĂ©s sous une publication, soit parce que ton contenu a Ă©tĂ© relayĂ© en stories, ou bien encore dans l’explorer. Les portes d’entrĂ©es sont multiples. 😊

  • Il aime regarder tes contenus 

Il regarde plusieurs de tes publications et les trouve intĂ©ressantes ! Elles lui permettent d’apprendre des choses, de l’inspirer, de le divertir, ou bien, il les trouve tout simplement trĂšs jolies.

  • Il commence Ă  s’intĂ©resser Ă  ta marque et regarde tes stories

Créer des stories Instagram est le meilleur moyen pour créer du lien avec tes abonnés. Ils vont adorer te suivre dans toutes tes coulisses. 

  • Il interagit avec toi 

L’utilisateur te fait confiance, il aime tout ce que tu publies. Il commence Ă  te laisser des commentaires ou alors Ă  t’envoyer des messages privĂ©s pour Ă©changer avec toi, te poser des questions…

  • Il passe Ă  l’action 

Il dĂ©sire acheter ton produit ! Ici, tu comprendras que la dimension Ă©motionnelle est fondamentale. TrĂšs souvent, c’est toi, ta personne qui fait que le client a envie de commander. 

Ton objectif : proposer différents contenus qui vont aider l'internaute à chaque étape de son cycle d'achat

À toutes les Ă©tapes du parcours d’achat, tu dois Ă©laborer la bonne stratĂ©gie et diffuser le BON contenu Ă  l’internaute  :

  • Pour attirer ton prospect, je te conseille de travailler ton rĂ©fĂ©rencement, notamment avec des articles de blog. Tu peux aussi crĂ©er des annonces Google pour ĂȘtre en tĂȘte des rĂ©sultats et gagner des visiteurs sur ton site web. Enfin, les rĂ©seaux sociaux sont aussi un trĂšs bon moyen pour faire dĂ©couvrir ta marque. Petit clin d’oeil Ă  Instagram & Pinterest, mes deux rĂ©seaux prĂ©fĂ©rĂ©s !

  • Pour susciter son intĂ©rĂȘt, tu dois lui proposer des pages de qualitĂ©, qui vont rĂ©pondre Ă  toutes ces questions. Tu peux aussi crĂ©er une FAQ ! Ensuite, il y a toute la partie stratĂ©gie de contenu qui est importante. Il faut rĂ©pondre Ă  toutes les questions potentielles de ton audience. Tu peux aussi leur proposer de tĂ©lĂ©charger un ebook pour obtenir un max d’infos.

  • RĂ©ussir Ă  le convertir en client... Bon Ă©videmment, on ne va pas se mentir, c’est l’Ă©tape la plus compliquĂ©e ! Sur Instagram, ça passe par une prĂ©sence rĂ©guliĂšre en stories pour crĂ©er du lien. Ensuite, sur le site web, il faut que le reste suive : le parcours d’achat doit ĂȘtre simplifiĂ©, les formulaires courts & rapides Ă  complĂ©ter, des tĂ©moignages clients doivent rĂ©assurer l’internaute dans son potentiel achat, des garanties & labels doivent ĂȘtre affichĂ©s…

  • Et enfin, le fidĂ©liser ! La fidĂ©lisation client est au cƓur de ta croissance. Elle te permet d’accroitre ton chiffre d’affaires, ta notoriĂ©tĂ©, mais aussi ton acquisition de prospect.
    Et pour le petit chiffre clé, la probabilité de vendre un produit ou un service à un client fidÚle est de 60%/70%, alors que pour un nouveau prospect, elle est de 5%/ 20%. (Source : INVESP). 
    Pour fidĂ©liser tes clients, je te conseille d’envoyer rĂ©guliĂšrement des newsletters, de leur donner la parole ou encore de crĂ©er un programme fidĂ©litĂ©. Enfin, si tu souhaites qu’il repasse Ă  l’achat, tu peux opter pour la publicitĂ© en retargeting ! 😉

Ce schéma est aussi valable pour tes contenus Instagram. 

Tu devras proposer des publications qui vont attirer l’internaute (des rĂ©els par exemple), qui vont l’intĂ©resser (carrousels sur l’utilisation de tes produits), d’autres qui sont susceptibles de le convertir en client (photos produits) et enfin d’autres qui vont le fidĂ©liser (parler de ta newsletter, de ton programme fidĂ©litĂ©…). L’objectif est que tu arrives Ă  couvrir tous ces pĂŽles 🙌

J’espĂšre que cet article pourra t’aider Ă  comprendre le cycle d’achat de tes clients. Évidemment, il y a toujours des nuances pour chaque activitĂ©.

Et toi, tu as déjà réfléchi à ce sujet ?
Je serai ravie que l’on en discute ensemble dans les commentaires.

À trùs vite,

Charline

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