4 axes de travail pour développer sa marque

4 axes de travail pour développer sa marque

Si tu cherches à développer ta marque ou à améliorer tout ce que tu as déjà mis en place, il y a quatre principaux axes que tu dois garder à l’esprit.

Ce sont les suivants :

— La stratégie
— L’identité graphique & les visuels
— Le pouvoir des mots
— Et enfin l’expérience client.

Je dis souvent que ce sont les 4 leviers fondamentaux qu’une marque peut travailler pour mettre des paillettes dans les yeux de son audience et de ses clients.

Correctement utilisés et optimisés, ils te permettent de renforcer ton image, attirer de nouveaux clients et fidéliser ta clientèle existante 😎
Alors c’est parti, on va travailler tout cela ensemble.

La stratégie : les fondations pour développer une marque cohérente :

strategie-de-marque

La stratégie consiste à définir l’identité de ta marque : ta mission, ta vision, ton ambition, ton pourquoi, tes valeurs et toute ta personnalité. Elle te permet de clarifier une proposition de valeur unique et te différencier de tes concurrents.

Il va s’agir aussi de déterminer le bon public pour ta marque : la bonne cible, de la comprendre en profondeur pour pouvoir élaborer des stratégies de communications adaptées. 🎯

C’est clairement une étape à ne pas zapper ! Et oui : La stratégie de marque est très très importante : tous tes éléments de communication vont découler de ce travail. Si tu n’as pas réalisé cet exercice stratégique, il peut y avoir des incohérences dans tout ce que tu entreprends, un désalignement entre ce que tu es en tant que marque et ce que tu véhicules ou bien une confusion entre ce que souhaiterait ton public cible et ce que tu proposes à l’heure actuelle comme contenu.

Ainsi, tous les choix que tu fais pour ta petite entreprise doivent être en adéquation avec cette stratégie de marque. Elle va te servir de guide, de boussole pour chacune des décisions que tu prends ou actions que tu réalises. Sois intentionnel dans tout ce que tu fais. Fais tes choix en connaissance de cause et tu verras que ça raisonnera à merveille en toi et pour ton client idéal 🧡

Quelques questions à te poser :

L’identité visuelle : quand la forme a une grande importance !

Ta marque ne se limite pas à un logo ! Il y a tout un tas d’éléments à travailler pour qu’elle soit reconnaissable parmi les autres marques, agréable à l’œil et véhicule toutes les émotions que tu souhaites transmettre à ton audience.

L’identité graphique va justement communiquer ta personnalité et ton positionnement. Toute la stratégie dont nous avons parlé juste au-dessus.

Les choix de tes couleurs, de tes typographies et de tes visuels contribuent à affirmer l’image de ta marque, sa tonalité et ses valeurs. Ton identité visuelle te permet ainsi de retranscrire de manière informelle à l’audience toute l’âme de ta marque. En soi, elle complète à merveille les mots.

L’identité graphique comprend :

— Plusieurs logos qui se déclinent pour s’adapter à tous les supports (version web, version carré, version rond…)
— Les typographies
— Les couleurs de ta marque
— Mais aussi les formes graphiques
— Les pictogrammes
— Les photos…

C’est un axe qui, selon moi, est fondamental. Une belle identité graphique attire l’œil, elle fait vendre : Le beau fait vendre. Lorsqu’il y a une certaine attention portée sur la forme, on est tout de suite sous le charme.

Et c’est toujours intéressant d’avoir le retour d’une pro sur le sujet (comme Lise du Studio La Juria par exemple) et d’avoir un regard extérieur pour être certaine que tout est aligné, qu’il n’y a pas de dissonance. Je crois d’ailleurs qu’elle lancera prochainement des audits graphiques si jamais ! ✨

Si ton identité graphique est designée avec soin à partir de la stratégie que tu as élaborée (comme évoquée juste au-dessus), je suis certaine que tu seras facilement identifiable par les internautes. Tu peux faire toute la différence avec tes visuels !

Quelques questions à te poser :

Le super-pouvoir des mots : place aux contenus !

le-pouvoir-des-mots

La stratégie de marque repose également sur la façon dont tu t’exprimes auprès de ton audience. Il peut s’agir du ton que tu utilises, mais aussi de tout le champ lexical que tu emploies.

J’avais lu une fois dans une revue que les mots sont des fenêtres. J’avais trouvé cette métaphore très jolie. Et c’est tellement vrai. À chaque fois que l’on écrit, on provoque des émotions, des micro-réactions. C’est pourquoi, il est important de soigner le storytelling de ta marque, toute l’histoire que tu véhicules.

Pour créer un lien émotionnel avec ton audience, tu dois définir plusieurs éléments :

  • La voix de ta marque : Elle doit être cohérente et refléter (encore et toujours) la personnalité de ta marque. Le ton doit être utilisé dans tous les éléments de communication : ton site web, tes contenus réseaux sociaux, tes publicités, tes documents…

Quel ton souhaites-tu utiliser pour parler à ta communauté ? Amical / Relax’ / Professionnel / Humoristique / Décalé / Aventureux / Empathique / Persuasif / Conventionnel / Spirituel…

  • Le langage que tu utilises : Tu dois en même temps être à l’aise avec la manière dont tu communiques, que ça soit simple et fluide pour toi, mais aussi t’adapter au langage de ton audience. C’est-à-dire, par exemple, vulgariser ton langage dans certaines situations, pour qu’il soit accessible.

  • Définir ton champ lexical : Quels sont les mots qui reviendront régulièrement dans tes contenus ? On s’appelle ça le verbatim !

  • Pour aller plus loin, j’avais créé un post sur mon compte Instagram répertoriant toutes les meilleures astuces en rédaction : https://www.instagram.com/p/CdgKQdDoEIN/

Le meilleur conseil que je puisse te donner : toujours rester soi-même.
Ne pas vouloir se faire passer pour quelqu’un d’autre ou faire de fausses déclarations… Ça se ressent toujours fermement lorsque l’on est authentique dans nos contenus. L’honnêteté paie toujours 🙏 Et puis à quoi ça sert de jouer un rôle ? C’est passé à côté de ses vrais clients du cœur !

Quelques questions à te poser :

Une expérience client aux petits oignons pour rendre votre marque inoubliable !

experience-client

Pour développer ta marque, il est important de fournir une expérience client exceptionnelle à chaque interaction. Et oui, plus tes clients sont enchantés et plus, ils parlent de ta petite entreprise, et donc plus tu as de visibilité et de nouveaux clients ! Petit cercle vertueux ✨

Pour le petit chiffre clé : Un client très satisfait parlerait de ton entreprise à plus de 3 personnes. (Source : Thierry Spencer)

Plusieurs critères entrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit de l’expérience client :

— La qualité du produit ou du service
— Le parcours utilisateur du site web, la facilité d’utilisation à commander
— La rapidité de la livraison
— L’ouverture du colis (d’où l’importance d’envoyer des colis soignés)
— La réactivité à ses réponses
— Le fait de donner des conseils d’utilisation après l’achat, de ne pas laisser le client seul avec son produit ou service…

Connaître les attentes de tes clients est fondamental !

Si le client est satisfait de son achat : l’expérience qu’il a vécue est supérieure à l’expérience qu’il attendait ou qu’il pouvait s’imaginer ! Dans ce cas-là, c’est gagnant ! C’est pourquoi il est important de définir les attentes de tes clients vis-à-vis de leur expérience avec ta marque. Tu sauras ainsi où tu es attendu au tournant et tu pourras faire en sorte que leur expérience soit remplie de surprises positives pour créer l’effet wahou !

Tout doit être fluide & agréable :

Il est important d’éliminer les frictions dans le processus d’achat en offrant une interface utilisateur intuitive et facile à naviguer. De nombreux facteurs peuvent distraire les utilisateurs ou freiner leurs achats en ligne. C’est ce que l’on appelle les “irritants”.

— Vérifie que toutes les pages de ton site web sont bien responsive (adaptées au mobile)

— Le temps de chargement de tes pages ne doit pas être trop long au risque de voir tes prospects s’en aller. (Vérifie tes URL avec l’outil de Google : Page Speed Insights)

— Autorise les commandes “invité”. N’oblige pas l’utilisateur à devoir créer un compte pour pouvoir commander sur ton site. — Rend le formulaire de commande le plus court possible. Laisse des champs facultatifs (date de naissance par exemple).

— Sois transparent dès le début sur les frais de port. Pas de surprise pour le visiteur !

Mesurer la satisfaction de tes clients !

Que les clients aient vécu une expérience positive ou négative avec ta marque, ils vont te livrer ce qu’ils ont aimé et ce qu’ils n’ont pas aimé de ton produit, de leur expérience avec ta marque. Récolter des avis clients te permet ainsi de pouvoir améliorer en continu tout ce que tu entreprends.

Les clients fidèles et les recommandations positives, t’aident ainsi à renforcer la notoriété de la marque.

Quelques questions à te poser :

Voilà, j’espère que cet article te donnera des pistes pour développer ta marque. Évidemment, il sera nécessaire de révéler ces 4 éléments sur les réseaux sociaux ! 🙌

Et je ne peux que t’encourager à demander un petit coup de main externe pour obtenir le recul nécessaire. Je me ferai une joie de t’accompagner sur ces sujets si tu rencontres certaines problématiques qui t’empêchent d’avancer dans ton activité. On peut ensemble tout revoir pour être certain que tout est aligné ! 🙌

On peut notamment se retrouver pendant des appels en visioconférence d’une heure et demie, mes “sessions coup de pouce” je les appelle, pour travailler ensemble sur ta marque !

Laisser un commentaire