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Définir sa cible : 20 questions à se poser

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Tu as un petit peu de mal à te lancer, tu te poses des questions concernant ta cible ? Tu te rends compte que ta communication n’est pas pleinement alignée à ce que ton audience souhaiterait retrouver ? C’est peut-être le moment de la (re)définir ensemble ! 🙃

Définir sa cible est très important pour construire une communication qui suscite l’intérêt de ton audience ! À quoi bon créer plein de contenus si tu n’as pas les résultats escomptés ? Ça serait bien dommage… 

Travailler ta cible, c’est avoir l’assurance de diffuser les BONS MESSAGES, aux BONNES PERSONNES, aux BONS MOMENTS et sur les BONS SUPPORTS !

Je te donne des pistes pour déterminer qui sont tes clients idéaux ! 

Le persona, c’est quoi ? 🧐

Le persona est un petit portrait robot qui permet de définir sa cible. Si tu n’as pas fait d’études marketing, ce terme peut peut-être te sembler étranger !

Les personas font partie des fondations de ta stratégie marketing. Il s’agit d’une représentation type de ton client idéal. Et je pense que c’est la meilleure façon, de cibler avec précision les attentes de ton audience 😎

Un persona répertorie sur un document plusieurs éléments : son prénom, son métier, ses centres d’intérêt, ses motivations, ses points de douleur, son processus d’achat

Mais attention, il faut savoir bien l’utiliser, et pas seulement en surface ! 

Souvent, on voit des modèles sur internet avec uniquement le prénom, le nom, l’âge, la situation démographique et basta… Alors qu’au final, d’autres informations seraient beaucoup plus pertinentes. Il faut se poser les bonnes questions ! 💡

Tu verras, c’est un exercice assez ludique ! Parfois, ce n’est pas facile de le compléter puisqu’on n’a pas (encore) toutes les réponses, mais en utilisant tes connaissances, ton expérience, des témoignages de ta clientèle actuelle, tu vas déjà pouvoir faire de grandes choses !

Construire ton persona

Pour établir ton persona, il va te falloir aussi un petit peu d’imagination ! Tu vas devoir prendre le rôle de ton client idéal et parler de lui, un réel jeu d’enfant 😉

Simplement, la partie la plus fastidieuse sera d’identifier les besoins, désirs et freins de ce client.

Je te donne quelques petites astuces pour pouvoir rechercher ces nombreuses informations :

  • Consulter tes derniers commentaires laissés sur les réseaux sociaux ;
  • Aller sur des forums de discussions et regarder les groupes Facebook en lien avec ton thème ;
  • Faire un état des lieux des articles en ligne sur le sujet et regarder les premiers résultats des recherches Google ;
  • Demander directement à tes clients via un sondage en ligne ou en les interviewant.

Les questions à te poser pour définir sa cible 📝

On commence facile… 

— Ses informations personnelles

    • Homme ou femme ?
    • Quel âge a t-il.elle ?

C’est vrai qu’on pourrait se demander si connaître l’âge de nos clients est vraiment utile mais sincèrement je pense qu’il y a quand même de bonnes choses à en tirer ! Alors, on n’est pas à l’âge près évidemment, mais plutôt dans la recherche de fourchettes d’âges. On se servira notamment de cette information pour réaliser des ciblages pour les publicités sponsorisées (si un jour tu en as besoin).

    • Où se situe t-il.elle ? (Habite-il/elle en France ou à l’étranger ?)

Cela te permettra de déterminer si tu dois mettre en place des traductions, des sites multilingues, des tarifs spéciaux pour tes frais de ports… 

— Sa situation familiale

    • Marié.e ou célibataire ?
    • A t-il.elle des enfants ?

— Sa situation professionnelle / économique

    • Quel est son métier / son activité professionnelle ?
    • Sa CSP

Puis ça se complique…

— Sa personnalité

    • Quels sont ses traits de caractères principaux ? (Introvertie, extravertie, bienveillante, fun, anxieuse…)
    • Par quels adjectifs peux-tu définir ta clientèle idéale ?

— Ses valeurs et engagements

    • Quelles sont ses valeurs ?
    • C’est ce qui est important pour lui ou pour elle ? Quelles grandes causes ?
    • Quelles sont ses manières de consommer ? (local, international, fast fashion, slow fashion, écologie….) 

— Ses passes-temps

    • Quels sont ses loisirs ? Que fait ton client idéal pour se détendre ?
    • Comment se déroule l’une de ses journées type ? (tu peux utiliser des tranches horaires si tu le souhaites, tu sauras ainsi quand ton client idéal est sur son téléphone et quand diffuser tes posts)
    • Quels sont ses deux réseaux sociaux favoris ?
    • Quels comptes suit-il.elle sur les réseaux sociaux ?
    • À quoi ressemblerait un jour parfait selon lui/elle ?

Et on arrive au plus compliqué…

— Ses points de douleurs

    • Qu’est-ce qu’il le.la stress au quotidien ?
    • Comment veut-il/elle se sentir ? Comment ne veut-il/elle pas se sentir ?
    • Quelles sont ses 3 principales préoccupations lorsqu’il/elle se réveille le matin ?
    • Quelles sont ses problèmes, ses besoins ou ses envies lorsqu’il/elle achète ton produit / service ?

Bien évidemment, il est possible d’aller encore plus loin ! Et je ne peux que t’encourager à le faire ! Tu peux d’ailleurs réaliser une carte d’empathie de ta cible. J’aime beaucoup ce support, je trouve qu’il permet de vraiment mieux comprendre les attitudes, comportements et sentiments de ton client idéal.

Mais cet article te donnera déjà un très bon aperçu des questions fondamentales, celles dont tu ne dois pas passer à côté ! 

Tu as déjà fait cet exercice ? 📝

Définir sa cible n’est pas toujours si simple… Mais je peux t’aider lors d’une séance d’une heure et demie avec un appel coup de pouce si jamais tu ressens le besoin d’être accompagné. Nous pourrons creuser en profondeur ta clientèle idéale pour que ta communication soit efficace ! 💪

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