Pourquoi utiliser Pinterest ? 4 bonnes raisons de l’adopter pour ta marque

Pourquoi utiliser Pinterest ? 4 bonnes raisons de l’adopter pour ta marque

Tu hĂ©sites Ă  t’inscrire sur Pinterest pour promouvoir ton activitĂ© ? Je suis persuadĂ©e que cette plateforme a beaucoup Ă  t’apporter !

Pourquoi utiliser Pinterest ? Tout simplement parce que c’est l’endroit idĂ©al pour faire connaĂźtre ta marque et tes produits, trouver de nouveaux clients et acquĂ©rir plus de trafic sur ton site, et ce, dans la durĂ©e. C’est aussi la plateforme sociale dont la croissance est la plus rapide : de plus en plus d’utilisateurs sont conquis ! (c’est moi-mĂȘme ma deuxiĂšme application prĂ©fĂ©rĂ©e aprĂšs Instagram).

Pinterest, Ă  dĂ©faut de ce que l’on pourrait penser, n’est pas un rĂ©seau social, mais plutĂŽt un moteur de recherche, une vĂ©ritable plateforme de recherche & d’inspiration visuelle. C’est THE place to be si tu commercialises des produits en ligne ou si tu souhaites promouvoir tes services et tes articles de blog.

Alors, c’est parti, je te donne 4 bonnes raisons de l’adopter dans ta stratĂ©gie ! À toi les visiteurs & les clients supplĂ©mentaires ! 🚀

Pourquoi utiliser Pinterest ? Est-ce fait pour toi et ton activité ?

Tu vas trùs vite le savoir ! Si tu te retrouves dans ces affirmations, alors il n’y a plus de doute, tu peux dùs maintenant te lancer !

1 - Tu as une boutique en ligne et tu souhaites vendre plus, ou alors, tu es prestataire de service, tu as un blog et tu veux promouvoir tes articles.

Pinterest mise sur les photos et l’aspect visuel. Les utilisateurs peuvent sauvegarder, organiser et dĂ©couvrir des images en ligne. Cette plateforme est donc parfaitement adaptĂ©e aux personnes qui souhaitent dĂ©nicher de nouveaux produits ou dĂ©couvrir de nouveaux styles et tendances.

Ainsi, si tu commercialises des produits, tu as toute ta place ! Pourquoi utiliser Pinterest ? Tout simplement car c’est LA plateforme de rĂ©fĂ©rence pour les créateurs de contenu, entrepreneurs en ligne et marques e-commerce.

Et le plus intĂ©ressant dans tout cela, c’est que les utilisateurs qui naviguent sur Pinterest ont dĂ©jĂ  une intention d’achat !

La plupart des utilisateurs viennent sur Pinterest dans l’idĂ©e d’acheter quelque chose. Ils sont indĂ©cis, ils recherchent de l’inspiration et sont donc ouverts Ă  toutes les idĂ©es, Ă  dĂ©couvrir de nouvelles marques…

Pour les chiffres clés (source : Pinterest) :

  • 97% des recherches Pinterest ne sont liĂ©es Ă  aucune marque.
  • Les utilisateurs ont une intention d’achat de l’ordre des 55%. C’est nettement supĂ©rieur Ă  l’intention d’achat sur Instagram qui est de 12%.
  • Les utilisateurs Pinterest ont un budget Shopping 80% supĂ©rieur aux personnes qui ne se rendent pas sur Pinterest.
  • 90% des utilisateurs déclarent que Pinterest les inspire dans leur décision d’achat
  • 85% des utilisateurs ont acheté chez des marques dont ils ont sauvegardé 1 épingle
  • 58% des utilisateurs y ont découvert de nouvelles marques et produits
Chiffres-clés-pinterest

Super intĂ©ressant n’est-ce pas ?

Et puis, il y a 20 millions d’utilisateurs mensuels en France. Alors ça fait un bon petit paquet de monde à atteindre 😊

💡 Et bonne nouvelle ! Tu peux crĂ©er ta boutique Shopping directement depuis Pinterest. Tu auras comme ça une catĂ©gorie “Shopping” sur ton profil avec tout ton catalogue produit en ligne. Pour l’alimenter, il te faudra crĂ©er des Ă©pingles produits. Elles sont enrichies de mĂ©tadonnĂ©es et informent les utilisateurs sur les prix, la disponibilitĂ©, le titre et la description de tes produits.

Et il y a aussi la fonctionnalitĂ© “Shop the Look”. GrĂące Ă  elle, tu peux indiquer prĂ©cisĂ©ment oĂč se trouve ton produit sur une image. L’utilisateur clique et il peut ĂȘtre redirigĂ© vers la page produit de ton site ou alors directement l’acheter sur Pinterest. Tu peux donc facilement augmenter tes ventes !

Si tu n’as pas de boutique en ligne, pas de panique ! Tu as totalement ta place aussi.
Il y a beaucoup d’épingles sous forme de visuels/montage, notamment si tu travailles dans le domaine du bien-ĂȘtre ou de l’accompagnement auprĂšs des entreprises par exemple (comme c’est mon cas). La simple nuance est que tu ne redirigeras pas tes Ă©pingles vers tes fiches produits, mais plutĂŽt vers tes articles de blog ou les pages principales de ton site. Mais il n’y aucune limite !

2 - Ton client idĂ©al est une femme qui a entre 24 et 64 ans, a des revenus Ă©levĂ©s et qui est donc, potentiellement, prĂȘte Ă  passer Ă  l’achat.

Bon comme tu as pu le remarquer, Pinterest nous mĂąche un petit peu le travail 😌 Les statistiques sont trĂšs intĂ©ressantes pour toi en tant que crĂ©atrices/artisanes puisque :

  • 65% des utilisateurs sont des femmes (mais il y a aussi 35% d’hommes).
  • Pinterest touche 1 ménage français sur 4 ayant un revenu supérieur à 90K€. Tu pourras donc toucher des CSP+.
  • 40% des utilisateurs sont des parents.
  • 33% des utilisateurs vivent dans un foyer de + de 4 personnes (tu pourras aussi conquĂ©rir les frĂšres et sƓurs 🙌)
Pinterest-utilisateur

L’utilisatrice Pinterest est aussi une personne qui aime apprendre de nouvelles choses et trouver de l’inspiration. Elle veut savoir comment les autres s’y prennent – comment ils amĂ©nagent leur maison, ce qu’ils cuisinent pour le dĂźner, ce qu’ils portent. Elle veut s’inspirer du style de vie des autres pour amĂ©liorer le sien. Alors, il n’y a plus qu’à prĂ©senter tes jolis produits dans le lot et hop, le tour est jouĂ© (ou presque) !

D’autant plus que, tu l’auras compris, les utilisateurs Pinterest sont déjà dans une démarche d’achat… et ils ont les moyens d’acheter ! Tous les feux sont au vert !

3 - Tu aimerais ĂȘtre lĂ  oĂč tes concurrents ne sont pas encore.

Pourquoi utiliser Pinterest plutĂŽt qu’une autre plateforme ?
Pinterest reste une plateforme trĂšs peu saturĂ©e, largement sous-estimĂ©e et peu intĂ©grĂ©e dans les stratĂ©gies de contenu des entreprises. Tu vas donc pouvoir prendre une longueur d’avance sur tes concurrents !

D’autant plus que l’on ne trouve nulle part ailleurs les utilisateurs de Pinterest. Par exemple, 59% ne sont pas sur TikTok et 33% ne sont pas sur Instagram.

Tu auras sĂ»rement remarquĂ© que sur Instagram, c’est assez difficile de sortir du lot maintenant, il y a de plus en plus d’utilisateurs chaque jour. Sur Pinterest, tu as encore cette chance de pouvoir te faire connaĂźtre sans avoir un trop grand nombre de concurrents Ă  tes cĂŽtĂ©s. C’est une chance Ă  saisir !

4 - Tu souhaiterais acquérir du trafic dans la durée, avoir plus de visiteurs sur ton site et améliorer ton SEO.

Bien utilisĂ©, Pinterest peut ĂȘtre un outil trĂšs puissant pour gĂ©nĂ©rer du trafic sur ton site web ou sur ta boutique en ligne. Évidemment, il faudra optimiser au prĂ©alable correctement ton profil et toutes tes Ă©pingles. (Si un article t’intĂ©resse sur le sujet, n’hĂ©site pas Ă  me le dire en commentaires)

Une Ă©pingle classique a une durĂ©e vie moyenne de 105 jours. Pour autant, mĂȘme aprĂšs ce dĂ©lai, tu peux continuer Ă  acquĂ©rir des visiteurs. Par exemple, tu peux trĂšs bien avoir une Ă©pingle vieille de plusieurs annĂ©es qui suscite encore l’intĂ©rĂȘt des utilisateurs Pinterest ! C’est le petit cĂŽtĂ© magique ✹ : Pinterest offre une visibilitĂ© Ă  long terme contrairement aux rĂ©seaux sociaux comme Instagram, Tik Tok, Facebook
 oĂč c’est trĂšs Ă©phĂ©mĂšre. Le trafic de visiteurs avec Pinterest est constant et qualifiĂ©. Ce sont des personnes qui sont expressĂ©ment intĂ©ressĂ©es par ton contenu.

Et cerise sur le gĂąteau, tout ce mĂ©canisme te permet d’amĂ©liorer ton SEO. Et oui, s’il y a de nombreux utilisateurs qui accĂšdent Ă  l’une de tes pages et restent plusieurs minutes Ă  consulter son contenu, cela envoie des signaux trĂšs positifs Ă  Google. Le moteur de recherche va alors prendre largement en considĂ©ration ta plage et tu pourras avec un petit peu de chance gagner quelques positions dans les rĂ©sultats de recherche.

Tu comprends maintenant pourquoi utiliser Pinterest. C’est totalement gagnant pour toi ! Tu n’as plus qu’à te lancer 🙌

Dis-moi si tu es dĂ©jĂ  prĂ©sente sur Pinterest : Si tu as rĂ©ussi Ă  crĂ©er de l’engagement sur plusieurs Ă©pingles et si tu as plus de visiteurs sur ta boutique/site web grĂące Ă  la plateforme ?

Oh et si jamais tu as besoin d’aide ou si tu souhaites ĂȘtre accompagnĂ©.e sur le sujet, je me ferai un grand plaisir d’ĂȘtre ta guide ! Je propose un package oĂč je crĂ©e pour toi plusieurs Ă©pingles classiques & Ă©pingles idĂ©e et oĂč je te dispense une petite formation pour que tu puisses devenir autonome sur le sujet. Contacte-moi pour en savoir plus !

J’espĂšre que le sujet de cet article t’a plu et que tu sauras dĂ©sormais pourquoi utiliser Pinterest pour ta marque. 

Je te dis Ă  trĂšs vite,

Charline

Cet article a 4 commentaires

  1. Pinterest est un outil formidable et largement sous-estimĂ© en effet ! J’ai pu crĂ©er mes tableaux et mĂȘme y mettre des photos que je ne mets pas ailleurs… 😉 Clairement l’un de mes objectifs en 2023, bravo Charline !

    1. cmoussu

      Coucou Candice, merci infiniment pour ton message 🙌 Bravo de t’ĂȘtre lancĂ©e ! Tu vas pouvoir dĂ©velopper ton Pinterest en 2023, j’ai hĂąte de voir toute ton Ă©volution !
      Et tu as pu synchroniser tous tes produits c’est vraiment top !!

  2. Je devais le faire depuis longtemps mais je me faisais une montagne car je ne maitrise pas le business sur Pinterest (encore une chose Ă  apprendre). Et du coup, je n’avais mĂȘme pas créé mes Ă©pingles, un prĂ©alable pourtant. C’est chose faite, merci Charline !

    1. cmoussu

      Hello Marine ! Oh tu verras, c’est assez simple d’utilisation ! Je pourrais faire un petit article sur les bonnes pratiques si ça peut aider 😊 En tout cas merci pour ton message et je vais aller de ce pas te suivre sur Pinterest 😊 À trĂšs vite !

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