Tu hĂ©sites Ă tâinscrire sur Pinterest pour promouvoir ton activitĂ© ? Je suis persuadĂ©e que cette plateforme a beaucoup Ă tâapporter !
Pourquoi utiliser Pinterest ? Tout simplement parce que c’est lâendroit idĂ©al pour faire connaĂźtre ta marque et tes produits, trouver de nouveaux clients et acquĂ©rir plus de trafic sur ton site, et ce, dans la durĂ©e. Câest aussi la plateforme sociale dont la croissance est la plus rapide : de plus en plus dâutilisateurs sont conquis ! (câest moi-mĂȘme ma deuxiĂšme application prĂ©fĂ©rĂ©e aprĂšs Instagram).
Pinterest, Ă dĂ©faut de ce que l’on pourrait penser, n’est pas un rĂ©seau social, mais plutĂŽt un moteur de recherche, une vĂ©ritable plateforme de recherche & d’inspiration visuelle. C’est THE place to be si tu commercialises des produits en ligne ou si tu souhaites promouvoir tes services et tes articles de blog.
Alors, câest parti, je te donne 4 bonnes raisons de l’adopter dans ta stratĂ©gie ! Ă toi les visiteurs & les clients supplĂ©mentaires ! đ
Pourquoi utiliser Pinterest ? Est-ce fait pour toi et ton activité ?
Tu vas trĂšs vite le savoir ! Si tu te retrouves dans ces affirmations, alors il nây a plus de doute, tu peux dĂšs maintenant te lancer !
1 - Tu as une boutique en ligne et tu souhaites vendre plus, ou alors, tu es prestataire de service, tu as un blog et tu veux promouvoir tes articles.
Pinterest mise sur les photos et lâaspect visuel. Les utilisateurs peuvent sauvegarder, organiser et dĂ©couvrir des images en ligne. Cette plateforme est donc parfaitement adaptĂ©e aux personnes qui souhaitent dĂ©nicher de nouveaux produits ou dĂ©couvrir de nouveaux styles et tendances.
Ainsi, si tu commercialises des produits, tu as toute ta place ! Pourquoi utiliser Pinterest ? Tout simplement car câest LA plateforme de rĂ©fĂ©rence pour les creÌateurs de contenu, entrepreneurs en ligne et marques e-commerce.
Et le plus intĂ©ressant dans tout cela, câest que les utilisateurs qui naviguent sur Pinterest ont dĂ©jĂ une intention dâachat !
La plupart des utilisateurs viennent sur Pinterest dans lâidĂ©e dâacheter quelque chose. Ils sont indĂ©cis, ils recherchent de lâinspiration et sont donc ouverts Ă toutes les idĂ©es, Ă dĂ©couvrir de nouvelles marques…
Pour les chiffres clés (source : Pinterest) :
- 97% des recherches Pinterest ne sont liées à aucune marque.
- Les utilisateurs ont une intention dâachat de lâordre des 55%. Câest nettement supĂ©rieur Ă lâintention dâachat sur Instagram qui est de 12%.
- Les utilisateurs Pinterest ont un budget Shopping 80% supérieur aux personnes qui ne se rendent pas sur Pinterest.
- 90% des utilisateurs deÌclarent que Pinterest les inspire dans leur deÌcision d’achat
- 85% des utilisateurs ont acheteÌ chez des marques dont ils ont sauvegardeÌ 1 eÌpingle
- 58% des utilisateurs y ont deÌcouvert de nouvelles marques et produits

Super intĂ©ressant nâest-ce pas ?
Et puis, il y a 20 millions dâutilisateurs mensuels en France. Alors ça fait un bon petit paquet de monde Ă atteindre đ
đĄ Et bonne nouvelle ! Tu peux crĂ©er ta boutique Shopping directement depuis Pinterest. Tu auras comme ça une catĂ©gorie âShoppingâ sur ton profil avec tout ton catalogue produit en ligne. Pour lâalimenter, il te faudra crĂ©er des Ă©pingles produits. Elles sont enrichies de mĂ©tadonnĂ©es et informent les utilisateurs sur les prix, la disponibilitĂ©, le titre et la description de tes produits.
Et il y a aussi la fonctionnalitĂ© âShop the Lookâ. GrĂące Ă elle, tu peux indiquer prĂ©cisĂ©ment oĂč se trouve ton produit sur une image. Lâutilisateur clique et il peut ĂȘtre redirigĂ© vers la page produit de ton site ou alors directement lâacheter sur Pinterest. Tu peux donc facilement augmenter tes ventes !
Si tu nâas pas de boutique en ligne, pas de panique ! Tu as totalement ta place aussi.
Il y a beaucoup dâĂ©pingles sous forme de visuels/montage, notamment si tu travailles dans le domaine du bien-ĂȘtre ou de lâaccompagnement auprĂšs des entreprises par exemple (comme câest mon cas). La simple nuance est que tu ne redirigeras pas tes Ă©pingles vers tes fiches produits, mais plutĂŽt vers tes articles de blog ou les pages principales de ton site. Mais il nây aucune limite !
2 - Ton client idĂ©al est une femme qui a entre 24 et 64 ans, a des revenus Ă©levĂ©s et qui est donc, potentiellement, prĂȘte Ă passer Ă lâachat.
Bon comme tu as pu le remarquer, Pinterest nous mĂąche un petit peu le travail đ Les statistiques sont trĂšs intĂ©ressantes pour toi en tant que crĂ©atrices/artisanes puisque :
- 65% des utilisateurs sont des femmes (mais il y a aussi 35% dâhommes).
- Pinterest touche 1 meÌnage français sur 4 ayant un revenu supeÌrieur aÌ 90KâŹ. Tu pourras donc toucher des CSP+.
- 40% des utilisateurs sont des parents.
- 33% des utilisateurs vivent dans un foyer de + de 4 personnes (tu pourras aussi conquĂ©rir les frĂšres et sĆurs đ)

Lâutilisatrice Pinterest est aussi une personne qui aime apprendre de nouvelles choses et trouver de l’inspiration. Elle veut savoir comment les autres s’y prennent – comment ils amĂ©nagent leur maison, ce qu’ils cuisinent pour le dĂźner, ce qu’ils portent. Elle veut s’inspirer du style de vie des autres pour amĂ©liorer le sien. Alors, il nây a plus quâĂ prĂ©senter tes jolis produits dans le lot et hop, le tour est jouĂ© (ou presque) !
Dâautant plus que, tu lâauras compris, les utilisateurs Pinterest sont deÌjaÌ dans une deÌmarche d’achat… et ils ont les moyens d’acheter ! Tous les feux sont au vert !
3 - Tu aimerais ĂȘtre lĂ oĂč tes concurrents ne sont pas encore.
Pourquoi utiliser Pinterest plutĂŽt qu’une autre plateforme ?
Pinterest reste une plateforme trĂšs peu saturĂ©e, largement sous-estimĂ©e et peu intĂ©grĂ©e dans les stratĂ©gies de contenu des entreprises. Tu vas donc pouvoir prendre une longueur dâavance sur tes concurrents !
Dâautant plus que lâon ne trouve nulle part ailleurs les utilisateurs de Pinterest. Par exemple, 59% ne sont pas sur TikTok et 33% ne sont pas sur Instagram.
Tu auras sĂ»rement remarquĂ© que sur Instagram, câest assez difficile de sortir du lot maintenant, il y a de plus en plus dâutilisateurs chaque jour. Sur Pinterest, tu as encore cette chance de pouvoir te faire connaĂźtre sans avoir un trop grand nombre de concurrents Ă tes cĂŽtĂ©s. Câest une chance Ă saisir !
4 - Tu souhaiterais acquérir du trafic dans la durée, avoir plus de visiteurs sur ton site et améliorer ton SEO.
Bien utilisĂ©, Pinterest peut ĂȘtre un outil trĂšs puissant pour gĂ©nĂ©rer du trafic sur ton site web ou sur ta boutique en ligne. Ăvidemment, il faudra optimiser au prĂ©alable correctement ton profil et toutes tes Ă©pingles. (Si un article tâintĂ©resse sur le sujet, nâhĂ©site pas Ă me le dire en commentaires)
Une Ă©pingle classique a une durĂ©e vie moyenne de 105 jours. Pour autant, mĂȘme aprĂšs ce dĂ©lai, tu peux continuer Ă acquĂ©rir des visiteurs. Par exemple, tu peux trĂšs bien avoir une Ă©pingle vieille de plusieurs annĂ©es qui suscite encore lâintĂ©rĂȘt des utilisateurs Pinterest ! Câest le petit cĂŽtĂ© magique âš : Pinterest offre une visibilitĂ© Ă long terme contrairement aux rĂ©seaux sociaux comme Instagram, Tik Tok, Facebook⊠oĂč câest trĂšs Ă©phĂ©mĂšre. Le trafic de visiteurs avec Pinterest est constant et qualifiĂ©. Ce sont des personnes qui sont expressĂ©ment intĂ©ressĂ©es par ton contenu.
Et cerise sur le gĂąteau, tout ce mĂ©canisme te permet dâamĂ©liorer ton SEO. Et oui, sâil y a de nombreux utilisateurs qui accĂšdent Ă lâune de tes pages et restent plusieurs minutes Ă consulter son contenu, cela envoie des signaux trĂšs positifs Ă Google. Le moteur de recherche va alors prendre largement en considĂ©ration ta plage et tu pourras avec un petit peu de chance gagner quelques positions dans les rĂ©sultats de recherche.
Tu comprends maintenant pourquoi utiliser Pinterest. Câest totalement gagnant pour toi ! Tu nâas plus quâĂ te lancer đ
Dis-moi si tu es dĂ©jĂ prĂ©sente sur Pinterest : Si tu as rĂ©ussi Ă crĂ©er de lâengagement sur plusieurs Ă©pingles et si tu as plus de visiteurs sur ta boutique/site web grĂące Ă la plateforme ?
Oh et si jamais tu as besoin dâaide ou si tu souhaites ĂȘtre accompagnĂ©.e sur le sujet, je me ferai un grand plaisir dâĂȘtre ta guide ! Je propose un package oĂč je crĂ©e pour toi plusieurs Ă©pingles classiques & Ă©pingles idĂ©e et oĂč je te dispense une petite formation pour que tu puisses devenir autonome sur le sujet. Contacte-moi pour en savoir plus !
JâespĂšre que le sujet de cet article tâa plu et que tu sauras dĂ©sormais pourquoi utiliser Pinterest pour ta marque.Â
Je te dis Ă trĂšs vite,
Charline
Pinterest est un outil formidable et largement sous-estimĂ© en effet ! J’ai pu crĂ©er mes tableaux et mĂȘme y mettre des photos que je ne mets pas ailleurs… đ Clairement l’un de mes objectifs en 2023, bravo Charline !
Coucou Candice, merci infiniment pour ton message đ Bravo de t’ĂȘtre lancĂ©e ! Tu vas pouvoir dĂ©velopper ton Pinterest en 2023, j’ai hĂąte de voir toute ton Ă©volution !
Et tu as pu synchroniser tous tes produits c’est vraiment top !!
Je devais le faire depuis longtemps mais je me faisais une montagne car je ne maitrise pas le business sur Pinterest (encore une chose Ă apprendre). Et du coup, je n’avais mĂȘme pas créé mes Ă©pingles, un prĂ©alable pourtant. C’est chose faite, merci Charline !
Hello Marine ! Oh tu verras, c’est assez simple d’utilisation ! Je pourrais faire un petit article sur les bonnes pratiques si ça peut aider đ En tout cas merci pour ton message et je vais aller de ce pas te suivre sur Pinterest đ Ă trĂšs vite !