Pourquoi utiliser Pinterest ? 4 bonnes raisons de l’adopter pour ta marque

Pourquoi utiliser Pinterest ? 4 bonnes raisons de l’adopter pour ta marque

Tu hésites à t’inscrire sur Pinterest pour promouvoir ton activité ? Je suis persuadée que cette plateforme a beaucoup à t’apporter !

Pourquoi utiliser Pinterest ? Tout simplement parce que c’est l’endroit idéal pour faire connaître ta marque et tes produits, trouver de nouveaux clients et acquérir plus de trafic sur ton site, et ce, dans la durée. C’est aussi la plateforme sociale dont la croissance est la plus rapide : de plus en plus d’utilisateurs sont conquis ! (c’est moi-même ma deuxième application préférée après Instagram).

Pinterest, à défaut de ce que l’on pourrait penser, n’est pas un réseau social, mais plutôt un moteur de recherche, une véritable plateforme de recherche & d’inspiration visuelle. C’est THE place to be si tu commercialises des produits en ligne ou si tu souhaites promouvoir tes services et tes articles de blog.

Alors, c’est parti, je te donne 4 bonnes raisons de l’adopter dans ta stratégie ! À toi les visiteurs & les clients supplémentaires ! 🚀

Pourquoi utiliser Pinterest ? Est-ce fait pour toi et ton activité ?

Tu vas très vite le savoir ! Si tu te retrouves dans ces affirmations, alors il n’y a plus de doute, tu peux dès maintenant te lancer !

1 - Tu as une boutique en ligne et tu souhaites vendre plus, ou alors, tu es prestataire de service, tu as un blog et tu veux promouvoir tes articles.

Pinterest mise sur les photos et l’aspect visuel. Les utilisateurs peuvent sauvegarder, organiser et découvrir des images en ligne. Cette plateforme est donc parfaitement adaptée aux personnes qui souhaitent dénicher de nouveaux produits ou découvrir de nouveaux styles et tendances.

Ainsi, si tu commercialises des produits, tu as toute ta place ! Pourquoi utiliser Pinterest ? Tout simplement car c’est LA plateforme de référence pour les créateurs de contenu, entrepreneurs en ligne et marques e-commerce.

Et le plus intéressant dans tout cela, c’est que les utilisateurs qui naviguent sur Pinterest ont déjà une intention d’achat !

La plupart des utilisateurs viennent sur Pinterest dans l’idée d’acheter quelque chose. Ils sont indécis, ils recherchent de l’inspiration et sont donc ouverts à toutes les idées, à découvrir de nouvelles marques…

Pour les chiffres clés (source : Pinterest) :

  • 97% des recherches Pinterest ne sont liées à aucune marque.
  • Les utilisateurs ont une intention d’achat de l’ordre des 55%. C’est nettement supérieur à l’intention d’achat sur Instagram qui est de 12%.
  • Les utilisateurs Pinterest ont un budget Shopping 80% supérieur aux personnes qui ne se rendent pas sur Pinterest.
  • 90% des utilisateurs déclarent que Pinterest les inspire dans leur décision d’achat
  • 85% des utilisateurs ont acheté chez des marques dont ils ont sauvegardé 1 épingle
  • 58% des utilisateurs y ont découvert de nouvelles marques et produits
Chiffres-clés-pinterest

Super intéressant n’est-ce pas ?

Et puis, il y a 20 millions d’utilisateurs mensuels en France. Alors ça fait un bon petit paquet de monde à atteindre 😊

💡 Et bonne nouvelle ! Tu peux créer ta boutique Shopping directement depuis Pinterest. Tu auras comme ça une catégorie “Shopping” sur ton profil avec tout ton catalogue produit en ligne. Pour l’alimenter, il te faudra créer des épingles produits. Elles sont enrichies de métadonnées et informent les utilisateurs sur les prix, la disponibilité, le titre et la description de tes produits.

Et il y a aussi la fonctionnalité “Shop the Look”. Grâce à elle, tu peux indiquer précisément où se trouve ton produit sur une image. L’utilisateur clique et il peut être redirigé vers la page produit de ton site ou alors directement l’acheter sur Pinterest. Tu peux donc facilement augmenter tes ventes !

Si tu n’as pas de boutique en ligne, pas de panique ! Tu as totalement ta place aussi.
Il y a beaucoup d’épingles sous forme de visuels/montage, notamment si tu travailles dans le domaine du bien-être ou de l’accompagnement auprès des entreprises par exemple (comme c’est mon cas). La simple nuance est que tu ne redirigeras pas tes épingles vers tes fiches produits, mais plutôt vers tes articles de blog ou les pages principales de ton site. Mais il n’y aucune limite !

2 - Ton client idéal est une femme qui a entre 24 et 64 ans, a des revenus élevés et qui est donc, potentiellement, prête à passer à l’achat.

Bon comme tu as pu le remarquer, Pinterest nous mâche un petit peu le travail 😌 Les statistiques sont très intéressantes pour toi en tant que créatrices/artisanes puisque :

  • 65% des utilisateurs sont des femmes (mais il y a aussi 35% d’hommes).
  • Pinterest touche 1 ménage français sur 4 ayant un revenu supérieur à 90K€. Tu pourras donc toucher des CSP+.
  • 40% des utilisateurs sont des parents.
  • 33% des utilisateurs vivent dans un foyer de + de 4 personnes (tu pourras aussi conquérir les frères et sœurs 🙌)
Pinterest-utilisateur

L’utilisatrice Pinterest est aussi une personne qui aime apprendre de nouvelles choses et trouver de l’inspiration. Elle veut savoir comment les autres s’y prennent – comment ils aménagent leur maison, ce qu’ils cuisinent pour le dîner, ce qu’ils portent. Elle veut s’inspirer du style de vie des autres pour améliorer le sien. Alors, il n’y a plus qu’à présenter tes jolis produits dans le lot et hop, le tour est joué (ou presque) !

D’autant plus que, tu l’auras compris, les utilisateurs Pinterest sont déjà dans une démarche d’achat… et ils ont les moyens d’acheter ! Tous les feux sont au vert !

3 - Tu aimerais être là où tes concurrents ne sont pas encore.

Pourquoi utiliser Pinterest plutôt qu’une autre plateforme ?
Pinterest reste une plateforme très peu saturée, largement sous-estimée et peu intégrée dans les stratégies de contenu des entreprises. Tu vas donc pouvoir prendre une longueur d’avance sur tes concurrents !

D’autant plus que l’on ne trouve nulle part ailleurs les utilisateurs de Pinterest. Par exemple, 59% ne sont pas sur TikTok et 33% ne sont pas sur Instagram.

Tu auras sûrement remarqué que sur Instagram, c’est assez difficile de sortir du lot maintenant, il y a de plus en plus d’utilisateurs chaque jour. Sur Pinterest, tu as encore cette chance de pouvoir te faire connaître sans avoir un trop grand nombre de concurrents à tes côtés. C’est une chance à saisir !

4 - Tu souhaiterais acquérir du trafic dans la durée, avoir plus de visiteurs sur ton site et améliorer ton SEO.

Bien utilisé, Pinterest peut être un outil très puissant pour générer du trafic sur ton site web ou sur ta boutique en ligne. Évidemment, il faudra optimiser au préalable correctement ton profil et toutes tes épingles. (Si un article t’intéresse sur le sujet, n’hésite pas à me le dire en commentaires)

Une épingle classique a une durée vie moyenne de 105 jours. Pour autant, même après ce délai, tu peux continuer à acquérir des visiteurs. Par exemple, tu peux très bien avoir une épingle vieille de plusieurs années qui suscite encore l’intérêt des utilisateurs Pinterest ! C’est le petit côté magique ✨ : Pinterest offre une visibilité à long terme contrairement aux réseaux sociaux comme Instagram, Tik Tok, Facebook… où c’est très éphémère. Le trafic de visiteurs avec Pinterest est constant et qualifié. Ce sont des personnes qui sont expressément intéressées par ton contenu.

Et cerise sur le gâteau, tout ce mécanisme te permet d’améliorer ton SEO. Et oui, s’il y a de nombreux utilisateurs qui accèdent à l’une de tes pages et restent plusieurs minutes à consulter son contenu, cela envoie des signaux très positifs à Google. Le moteur de recherche va alors prendre largement en considération ta plage et tu pourras avec un petit peu de chance gagner quelques positions dans les résultats de recherche.

Tu comprends maintenant pourquoi utiliser Pinterest. C’est totalement gagnant pour toi ! Tu n’as plus qu’à te lancer 🙌

Dis-moi si tu es déjà présente sur Pinterest : Si tu as réussi à créer de l’engagement sur plusieurs épingles et si tu as plus de visiteurs sur ta boutique/site web grâce à la plateforme ?

Oh et si jamais tu as besoin d’aide ou si tu souhaites être accompagné.e sur le sujet, je me ferai un grand plaisir d’être ta guide ! Je propose un package où je crée pour toi plusieurs épingles classiques & épingles idée et où je te dispense une petite formation pour que tu puisses devenir autonome sur le sujet. Contacte-moi pour en savoir plus !

J’espère que le sujet de cet article t’a plu et que tu sauras désormais pourquoi utiliser Pinterest pour ta marque. 

Je te dis à très vite,

Charline

Cet article a 6 commentaires

  1. Pinterest est un outil formidable et largement sous-estimé en effet ! J’ai pu créer mes tableaux et même y mettre des photos que je ne mets pas ailleurs… 😉 Clairement l’un de mes objectifs en 2023, bravo Charline !

    1. cmoussu

      Coucou Candice, merci infiniment pour ton message 🙌 Bravo de t’être lancée ! Tu vas pouvoir développer ton Pinterest en 2023, j’ai hâte de voir toute ton évolution !
      Et tu as pu synchroniser tous tes produits c’est vraiment top !!

  2. Je devais le faire depuis longtemps mais je me faisais une montagne car je ne maitrise pas le business sur Pinterest (encore une chose à apprendre). Et du coup, je n’avais même pas créé mes épingles, un préalable pourtant. C’est chose faite, merci Charline !

    1. cmoussu

      Hello Marine ! Oh tu verras, c’est assez simple d’utilisation ! Je pourrais faire un petit article sur les bonnes pratiques si ça peut aider 😊 En tout cas merci pour ton message et je vais aller de ce pas te suivre sur Pinterest 😊 À très vite !

  3. Vio

    Pinterest, décidément, il faut vraiment que je m’y mette. Merci pour cette pique de rappel.

    1. cmoussu

      Oh que oui !!! C’est tellement une belle opportunité 🙌 Et puis on peut recycler nos contenus Instagram sur cette plateforme pour gagner du temps, c’est pratique !

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