Définis tes piliers de contenu Instagram pour structurer ta stratégie

Définis tes piliers de contenu Instagram pour structurer ta stratégie

Les piliers de contenu sont tous les thÚmes/grandes catégories de sujets que tu vas aborder sur ton compte Instagram. Ils te permettent notamment de ranger toutes tes idées dans des boites.

C’est ainsi beaucoup plus simple pour toi pour anticiper tes prochains posts et gĂ©nĂ©rer des idĂ©es intĂ©ressantes !

Voyons ensemble la marche à suivre pour créer tes piliers de contenus !

Pourquoi utiliser les piliers de contenu dans ma stratégie de contenu Instagram ?

Avec les piliers de contenu, tu vas pouvoir diversifier tes posts et tenter de couvrir les 4 grands enjeux sur les réseaux sociaux : éduquer, inspirer, divertir & vendre.

L’objectif final : faire en sorte que chaque utilisateur trouve ce qu’il est venu chercher initialement sur ton compte.

En dĂ©finissant tes piliers de contenu, tu vas aussi pouvoir gagner du temps dans ta stratĂ©gie de contenu. Personnellement, ça m’aide beaucoup lorsque je dois trouver de nouvelles idĂ©es de sujets Ă  aborder. Je choisis la grande thĂ©matique et hop j’ai tout de suite une orientation. 

Combien de piliers de contenu dois-je créer ?

Je te conseille de choisir 3 à 4 piliers pour ton compte Instagram. Au-delà, on peut vite s’y perdre et ça peut devenir fouillis sur ton compte.

Pour ma part, j’ai 3 thĂ©matiques :

  • “Astuces Marketing & Communication”
  • “Artisanat”
  • “Bonnes ondes”

Et je vais en inclure une nouvelle cette annĂ©e – “la polichinelle”, qui sera une thĂ©matique tournĂ©e vers mes offres, mes valeurs, ma vision… 

Comment faire pour les déterminer ?

Pour pouvoir les dĂ©finir, je te prĂ©conise de lister tout d’abord tous les sujets que tu aimerais aborder sur ton compte. En vrac !

Ensuite, tu n’as plus qu’Ă  regrouper tous tes sujets gĂ©nĂ©rĂ©s dans des grandes catĂ©gories et TADAAAM tes piliers de contenus sont lĂ . Ce n’est pas trĂšs compliquĂ© en soi. Il faut juste rĂ©ussir Ă  synthĂ©tiser !

Mes piliers de contenus auront-ils tous la mĂȘme frĂ©quence d'apparition sur mon feed ?

Il est Ă©videmment important que tu clarifies la frĂ©quence d’apparition de chacun de tes piliers sur ton feed Instagram.

Par exemple, si tu commercialises des produits, tu devras les afficher rĂ©guliĂšrement sur ton compte pour en faire la promotion. Tu ne devras pas uniquement publier du contenu Ă©ducatif (des conseils, des informations pratiques, des “le saviez-vous”…).
-> Une personne qui se rend pour la premiÚre fois sur ton profil Instagram devra impérativement comprendre ton activité et ce que tu proposes.

 

Prenons un exemple pour que ça soit plus compréhensible, Sarah possÚde sa marque de cosmétiques naturelles. Elle pourrait avoir les 4 piliers suivants :

  • Des visuels de ses produits (=promotionnel) | 50% des posts
  • Des conseils & astuces beautĂ© pour prendre soin de sa peau (=Ă©ducatif) | 30% des posts
  • Des posts pour prĂ©senter son activitĂ© et emmener dans les coulisses (=crĂ©er du lien avec son audience) | 10% des posts
  • Un sujet sur le zĂ©ro dĂ©chet, sur la beautĂ© bio (=inspirant) | 10% des posts

À quel moment dois-je crĂ©er mes piliers de contenu ?

IdĂ©alement, la construction des piliers de contenu est une dĂ©marche Ă  enclencher au lancement de ton compte Instagram. Mais bonne nouvelle : si tu ne l’as pas encore fait, il est encore temps ! Il n’est jamais trop tard ! 🙌

Comment structurer la création de mes piliers de contenus ?

Tu peux crĂ©er un petit tableau oĂč chaque colonne correspond Ă  une thĂ©matique ,et tu inscris, Ă  l’intĂ©rieur de celles-ci, tes diffĂ©rentes idĂ©es.

Je trouve que c’est trĂšs pratique de le faire sur Notion (j’adore cet outil ! Mais vous le savez sĂ»rement dĂ©jĂ  si vous me suivez un petit peu sur Instagram ou dans ma newsletter).

Espace-Notion-idées-Instagram

VoilĂ , j’espĂšre que ce court article de blog te permettra de crĂ©er ou d’affiner tes piliers de contenu Instagram. C’est un outil que je trouve particuliĂšrement puissant et puis ça permet aussi de structurer toute sa stratĂ©gie â˜ș

Tu as défini tes piliers ? Quels sont-ils ?

Charline

Cet article a 2 commentaires

  1. Encore une fois, un article trĂšs utile qui me rappelle que je devrais faire un peu de mĂ©nage dans ma façon de communiquer pour que mes interlocuteur.rices comprennent ce que je fais et ce que je propose pour leur intĂ©rieur. Pour moi, crĂ©er des tissages sur-mesure et personnalisĂ© semble tomber sous le sens mais c’est vrai que certaines personnes dĂ©couvraient que jeproposais des ateliers, c’est donc Ă  revoir 😉 Merci Charline !

    1. cmoussu

      Je suis ravie de savoir que mon article peut t’aider Ă  optimiser certains points de ton compte Insta Candice â˜ș Bien qu’il soit dĂ©jĂ  topissime ! Ça ne doit pas tenir Ă  grand chose pour Ă©viter cette petite confusion 🙂 À trĂšs vite et merci !

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