La petite checklist pour optimiser ta fiche Google My Business

La petite checklist pour optimiser ta fiche Google My Business

Les fiches Google My Business sont de véritables cartes de visite en ligne pour ton activité. Elles te permettent de renseigner l’ensemble des visiteurs sur ta boutique, d’améliorer ta visibilité sur Google, de gagner des positions.

D’autant plus, si tu as une boutique physique puisqu’il s’agit d’un annuaire local. Pour autant, il est totalement possible de créer une fiche Google My Business si tu n’as pas d’adresse physique, mais une boutique en ligne ! Et ça peut même être très utile si tu souhaites renvoyer vers ton site web ou récolter des avis clients.

Je te livre dans cet article toutes mes bonnes pratiques sur le sujet pour optimiser ta fiche Google My Business et ton positionnement sur Google. 💪

#1 : Choisi un titre pertinent

Ton titre est super important puisque c’est grâce à lui que les internautes vont te trouver.

Mets-toi dans la peau de ton client idéal : Que tape-t-il sur Google pour trouver ta fiche ? Tu peux aussi demander à ton audience de t’aider pour déterminer le bon titre.

Parfois, ton nom de marque peut suffire. Mais c’est du cas par cas… Par exemple, un réflexologie, devra choisir entre les termes “Cabinet de réflexologie” “Réflexologie” ou “Réflexologie plantaire”.

Les possibilités :

  • Ton nom prénom + profession libérale
  • Ton nom de marque seulement
  • Ton nom de marque + type d’activité (exemple : Bulle d’eau | Eshop beauty cleen)

#2 : Opte pour la bonne catégorie

La catégorie correspond aux secteurs d’activité de ton entreprise/marque.

Tu as la possibilité de renseigner une catégorie principale et d’ajouter des catégories supplémentaires pour donner plus de précisions à ton audience sur ton activité.

categories-google-my-business

#3 : Utilise les bons mots-clés dans ta description.

Tu as 750 caractères pour parler de ton activité, donner envie, susciter la curiosité.

Tu dois intégrer tous les mots-clés en relation avec ton activité & tes produits. Évidemment, il ne s’agit pas de les lister, il faut faire de jolies phrases 😇.

Sache aussi que Google affiche seulement les 250 premiers caractères sur ta fiche depuis les résultats de recherche. Il faut donc être stratégique !

#4 : Renseigne correctement les attributs

En sélectionnant des attributs, tu informes tes visiteurs sur les différentes caractéristiques de ton établissement : accessibilité, paiement, offres en cours…

Tu pourras ainsi te démarquer de tes concurrents. Si tu ajoutes certains attributs à ton profil, ta fiche peut s’afficher dans les résultats lorsque les utilisateurs recherchent des lieux associés à ces attributs.

Tu pourras renseigner les attributs dans la section “Plus” de ta fiche. 

Attributs-fiche-google-my-business

#5 : N’oublie surtout pas de mettre des photos !

C’est quand même plus agréable d’avoir une fiche Google My Business avec de jolies photos : tes produits, ton atelier, toi en train de confectionner tes produits… 

#6 : Positionne-toi sur Google Maps

Grâce à Google My Business, tu seras présent sur Google Maps et tu auras une visibilité supplémentaire. Pense bien à ajouter à ta fiche tous les lieux que tu dessers. Si tu souhaites surveiller ton positionnement sur Google Maps, je te conseille l’outil Local Surfer.

Tu peux d’ailleurs regarder gratuitement où ta fiche apparaît géographiquement, voire utiliser la fonctionnalité payante pour gagner des positions dans certains lieux stratégiques pour toi.

Emplacement-Google-Maps

#7 : Récolte des avis

Les avis jouent un rôle prépondérant dans l’optimisation de ta fiche Google My Business. Au-delà de la qualité des avis avec le système des notes, le nombre a aussi son importance. Pour en obtenir davantage, tu peux glisser un flyer dans chacun de tes colis pour inciter tes clients à déposer un avis. Tu peux aussi leur envoyer un message à postériori.

Google My Business dispose d’une fonctionnalité qui te permettra de générer des liens pour accéder directement à la section « avis ».

Tu peux notamment créer un QR code associé grâce à lui qui renvoie directement vers la rédaction d’un avis sur ta fiche Google My Business.

#8 : Tire ton épingle du jeu avec les posts Google !

Utilise la fonctionnalité des “Google Posts”.
Grâce à elle, tu peux
créer des posts directement sur ta fiche Google My Business pour informer d’une offre promotionnelle, d’un nouveau produit, des actualités de ta marque…

Cette pratique est très bien perçue par Google, cela améliore la qualité de ton référencement SEO.

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#9 : Ajoute tes produits directement sur ta fiche

Tu peux ajouter tes produits directement à ta fiche Google My Business en te rendant dans l’éditeur. Cela permettra aux internautes, d’accéder directement à tes fiches produits, ce qui est très pratique ! 

#10 : N'oublie pas tes réseaux sociaux !

Instagram, Facebook, Pinterest… c’est le moment de les renseigner ! 

reseau-social-google-my-business

 

Tu as créé ta fiche Google My Business ? Tu avais déjà renseigné toutes ces informations ? 
N’hésite pas à me le dire en commentaires, je serai ravie de papoter avec toi ! 

En tout cas, j’espère que cet article pourra t’aider si tu souhaites l’optimiser. ☺️

À très vite,

Charline

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