Créer du contenu de qualité sur Instagram

Créer du contenu de qualité sur Instagram

Créer du contenu de qualité sur Instagram : telle est votre devise pour réussir à développer votre compte, gagner des abonnés, créer de l’engagement avec eux, et à terme, les séduire pour qu’ils achètent vos produits/services.

Il faut donc réussir à marquer les esprits !

Bien évidemment, il n’y a pas de recette miracle pour créer de bons contenus. Je vais juste tenter de vous livrer dans cet article le maximum de bonnes pratiques à mettre en place pour y parvenir. Un compte Instagram, c’est souvent un tout : un esthétisme, un ton, une personnalité, des angles précis pour aborder certains sujets… Au final, ça reflète très souvent la personne qui gère le compte.

Mais voyons ensemble dès maintenant les leviers sur lesquels vous pouvez agir ! 💪

 

Les éléments d’un contenu Instagram à succès :

Les posts à succès sur Instagram ont très généralement certaines caractéristiques inhérentes.

 

👉 Ils répondent aux questions, problèmes, envies ou besoins de votre client idéal !

C’est bien connu, les gens sont plus attentifs lorsque l’on parle d’eux ! Vous ne devez donc pas parler uniquement de votre entreprise et de ses merveilleux produits/services avec votre contenu Instagram. Tentez de vous mettre dans leur peau et de les comprendre :

    • Quels sont leurs besoins ?
    • Quels problèmes rencontrent-ils ?
    • En quoi votre solution va résoudre leurs problèmes ou bien améliorer leur quotidien ?
    • Quelles questions se posent t-ils régulièrement ?
    • Qu’ont t-ils envie de voir sur votre compte ?
    • Quelles sont leurs valeurs et engagements ?
    • Quels sont leurs centres d’intérêt ?
    • ….

Une fois que vous avez bien ciblé votre clientèle idéale, lister toutes les questions qu’ils peuvent se poser ou les sujets qui les intéressent.

Pour savoir concrètement ce qu’ils aimeraient lire sur votre compte, vous pouvez :

    • Vous inspirer des recherches Google ou bien des autres comptes similaires aux vôtres

    • Les questionner directement si vous êtes en lien étroit avec eux / Vous pouvez aussi utiliser les stories

    • Recenser toutes les questions que l’on vous pose au quotidien

    • Utiliser le site answerthepublic avec le mot-clé de votre activité pour consulter toutes les questions associées

 

👉 Des visuels d’une grande qualité

C’est très subjectif, je le sais. Mais les beaux visuels donnent envie d’être lus, d’aller plus loin. Par exemple, si vos photos produits sont ratées, on estime jusqu’à 60% de ventes en moins… Vous comprenez l’importance des visuels !

Canva est évidemment votre ami. Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre avec les visuels de vos contenus, restez dans le sobre, dans le simple. “Less is more” : les surcharges d’éléments sont toujours des ennemis du design.

 

👉 La description est attrayante !

Il faut mettre le paquet dès les premières lignes, surtout quand vos posts ne sont pas des vidéos/réels ou des carrousels.

 

👉 Ils viennent du cœur et parlent avec sincérité à vos prospects

Pour sortir du lot, votre contenu Instagram doit procurer une certaine émotion à vos lecteurs (inspiration, humour, joie ou motivation par exemple…). C’est ainsi que vous tisserez un lien de proximité avec eux.

Personnellement, les contenus qui me parlent le plus sont ceux où l’on s’adresse à moi naturellement, comme si j’étais une amie ou un membre de la famille.

 

👉 Ils sont uniques ! Pas de copier-coller !

Ne copiez jamais vos concurrents. Gardez un œil sur eux sans pour autant dupliquer leurs contenus.

Même si le contenu a déjà été traité maintes et maintes fois, arborez un format, un angle ou un ton nouveau. Posez-vous toujours la question suivante : “Qu’auriez-vous fait si vous n’aviez jamais eu connaissance de ce contenu ?”

 

👉 Les personnes qui gèrent le compte Instagram échangent très fréquemment avec d’autres utilisateurs

Et oui Instagram est un réseau social ! Et qui dit social, dit rencontres avec d’autres utilisateurs. C’est justement tous ces liens qui font la force des réseaux sociaux. Plus vous donnerez, et plus vous recevrez. Intéressez-vous réellement aux posts, commentez, aimez… Envoyez des messages… Cela comprend également de répondre à ses propres commentaires et messages. Tentez de ne jamais oublier personne.

Alaysha Vander Linden disait “Le succès sur les réseaux sociaux repose sur le fait de créer de la valeur et de construire des relations”. J’en suis persuadée également.

 

👉 L’heure à laquelle vous publiez

On va dire que c’est un petit plus. Puisque plus vous allez avoir des réactions rapidement et plus vous allez envoyer des signaux positifs à Instagram, et plus votre contenu sera visible dans le feed Instagram. Pour autant, vous aurez beau poster à la meilleure heure, si votre contenu n’est pas optimal, vous n’aurez pas plus de résultats…

Pour l’horaire de publication, je ne pourrais vous en dire exactement, elle dépend à chaque fois des habitudes de votre audience. Pour ma part, je publie les soirs en semaine ou le dimanche soir à partir de 17h40. Mais d’un compte à un autre, tout peu changer.

Intéressons-nous maintenant plus en détails aux différents types de posts appréciés sur Instagram. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour engager votre audience.

Les types de posts appréciés sur Instagram

Différents types de postes peuvent être publiés sur votre compte : les posts éducatifs, promotionnels, divertissants, inspirant, personnels ou engageants.

Selon moi, il faut essayer de proposer au maximum à son audience des contenus divers & variés. Vous pouvez essayer d’aborder chacun de ces piliers ou choisissez ceux qui vous correspond le plus.

Vous n’êtes pas obligé non plus de couvrir tous ces types de posts uniquement sur votre feed. Vous pouvez utiliser les stories pour aborder l’aspect personnel ou divertissant par exemple.

Rentrons dans le vif du sujet avec des exemples !

 

👉 Les posts éducatifs

Ils ont pour but de renseigner et apporter de l’information en termes de valeur ajoutée aux prospects.

  • Mettez en place des tutoriels
  • Montrez-leur comment utiliser/conserver vos produits. Soyez le plus proche de vos abonné(e)s et non abonné(e)s.
  • Renseignez-les sur les matières premières qui sont utilisées, les techniques de conception et de fabrication que vous utilisez
  • Donnez-leur des conseils pour la vie de tous les jours en rapport avec vos produits.

 

👉 Les post promotionnels

Ces posts sont là pour sensibiliser vos prospects et favoriser vos ventes.

  • Présentez vos produits par le biais de photo classique ou de mise en situation.
  • Mettez en avant leur bénéfice pour le prospect
  • Montrez-leur que votre produit est tout ce dont le prospect a envie/besoin.
  • Misez sur les témoignages de vos clients Les avis clients sont une source de confiance pour les prospects : ils assurent la qualité des produits, du sérieux de la vente et du bon relationnel entretenue avec la marque.
  • Informez vos abonné(e)s de tous les évènements locaux ou nationaux auxquels vous participerez (marché de créateurs, marché de Noël, concept store…). Vous aurez ainsi peut-être la chance de pouvoir les rencontrer dans ces lieux.

 

👉 Les posts divertissants

Les posts divertissants auront tendance à distraire et à créer une expérience avec vos abonné(e)s.

  • Publiez des stories où vous emmenez votre audience dans votre univers : vos passions, vos sorties, votre sport. Montrez à quel point vous êtes heureux dans ce que vous faites.
  • Optez sur la publication de petits jeux comme les pendus, les devinettes, les phrases à compléter, les this or that
  • Créez des concours avec des défis funs !
  • Partager des réels marrants/good vibes.

 

👉 Les posts inspirants

Ils sont très importants car ils vous permettent de marquer les esprits, de devenir une référence dans votre secteur ou encore de motiver les troupes. Vous êtes l’énergie positive de votre réseau et de celui des autres !

  • Listez vos produits pour donner des idées-cadeaux à vos abonnés pour Noël, les anniversaires…
  • Publiez une citation, un mantra, une pensée positive…
  • Pensez à mettre en avant vos engagements et les causes que vous défendez (par exemple : Le made in France, la production écoresponsable

 

👉 Les posts personnels

N’hésitez pas à user de ces posts-là ! Cherchez l’originalité, l’exclusivité : révélez votre personnalité unique ! En partageant votre histoire, vos challenges, vos echecs, votre marque n’en sera que plus accessible.

  • Présentez-vous, votre activité, vos passions, vos motivations, vos valeurs, qui êtes-vous, quel est votre parcours.
  • Publiez votre post avec des funs facts (Par exemple, 5 fait marrants vous concernant, 5 faits que les autres ne connaissent pas sur vous).
  • Et enfin, filmez votre lieu de travail, montrez à vos abonnés l’envers du décor, vos sessions de travail, etc..

 

👉 Et enfin, les posts à nature engageantes

Ils sont destinés à créer du lien et à fédérer votre communauté.

  • Créez des posts débats, des posts vrai ou faux pour faire réfléchir votre audience sur certains sujets
  • Créez des sondages en stories, des petits QCM sur différents thèmes.
  • Partagez le contenu d’autres utilisateurs pour refléter vos engagements et les contenus qui vous parlent.

Les possibilités sont nombreuses. Essayez de varier vos contenus grâce aux différents formats proposés par Instagram. Réels, stories, boomerangs, posts classiques, carrousels.. Vous avez tout un arsenal pour rentrer dans la tête de vos futurs consommateurs.

 

Ce qui vous arrivera avec des contenus de qualité… 😎

Je suis certaine que vous verrez sûrement de belles progressions avec votre compte Instagram si vous suivez ces petites recommandations !

  • Votre audience se souviendra de vous, elle va vous ancrer dans son esprit.

  • Votre taux d’engagement augmentera, vous aurez plus de réactions, plus de visibilité. Le cercle sera naturellement vertueux.

  • Vous apprendrez à connaître davantage votre clientèle idéale si elle réagit et est réceptive à vos propos. Vous gagnerez également sa confiance.

 

 

Si la création de contenu Instagram vous ennuie ou vous prend trop de temps, sachez que je suis là ! Pour ma part, c’est mon dada 🧡 Et j’ai la solution parfaitement adaptée à vos besoins avec le pack Instagram !

Le pack Instagram, c’est quoi ?

12 posts – 36 stories associée ! 1 mois de contenu préparé par mes soins : proposition des sujets à aborder et réflexion autour des piliers de contenus, création des visuels, rédaction des légendes avec hashtags, programmation des posts et diffusion des stories associées. Fini les heures à concevoir votre contenu, je suis là ! Nous pouvons échanger ici si vous le souhaitez.

Laisser un commentaire