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7 raisons qui peuvent expliquer pourquoi ton compte Instagram stagne

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Ton compte Instagram stagne ? Tu ressens en ce moment un petit essoufflement ? Tu n’arrives plus à gagner des abonnées ? Ton taux d’engagement n’est pas au beau fixe ? Ta communauté n’interagit plus avec tes contenus ?

Sache que plusieurs raisons peuvent expliquer ta situation ! En tout cas, ne t’inquiète pas, rien n’est irréversible, tu as totalement la possibilité de renverser la tendance ! 😎

On va passer à la loupe tout cela ensemble !

Raison 1 : Ton profil n'est pas optimisé ❌

Nom d’utilisateur, biographie, stories à la une, aspect visuel global de ton compte… tout doit être finement travaillé pour renvoyer la meilleure image de ta marque. L’objectif : donner envie aux visiteurs de parcourir ton contenu, voire de s’abonner pour suivre ta petite aventure. 🚀

Ainsi, les internautes doivent savoir immédiatement ce que tu proposes à travers tes textes et tes visuels. Par exemple, c’est important que l’on aperçoive toujours plusieurs de tes produits par zone de 9 posts. Il y a encore certains comptes où l’on ne comprend pas directement grâce aux visuels l’activité exercée… 😟

Raison 2 : Tu perds beaucoup d’abonnés car tu postes beaucoup trop souvent...

Tu as beaucoup de choses à dire ? Tu as 1000 idées à la minute et tu souhaites absolument partager ton quotidien ? C’est une très bonne chose ! Mais comme tu le sais, on a chaque jour sous les yeux des milliers d’informations… Il faut donc réussir à doser : assez pour rester dans la tête des internautes, mais pas trop au risque de les agacer…

Ce phénomène s’est déjà vérifié sur plusieurs comptes Instagram… Si tu publies trop de fois dans la semaine, tu risques de perdre des d’internautes. Et c’est logique, plus ils te voient et plus ils ont d’occasions d’aller sur ton profil et de quitter le navire…

“Trop de posts” c’est combien ? Je dirai qu’il ne faut pas dépasser les 4 posts par semaine (réels compris évidemment). Sinon, ça peut être dangereux…

Raison 3 : Ton contenu n'est pas engageant

Si ton contenu n’est pas captivant et intéressant pour tes abonnés potentiels, il est peu probable qu’ils interagissent avec ton compte. Essaye de publier des visuels ou des vidéos qui suscitent l’intérêt et l’engagement de tes utilisateurs. Mais pour cela, il faut évidemment connaître sa clientèle cible sur les bouts des doigts. Qu’a t-elle envie de voir sur ton compte ? Quels sont les sujets qui l’intéressent, ses centres d’intérêts ? Quelles sont les questions qu’elles se posent au quotidien ? Quelles sont ses envies, ses besoins ?

Tu devras inclure ensuite ces sujets dans tes posts éducatifs, promotionnels, inspirationnels, divertissants, personnels (vie de votre entreprise), engageants… Tu verras, en variant les types de posts que tu utilises, tu apporteras toujours de la nouveauté à ton compte !

Enfin, veille à :

  • Soigner tes accroches, les titres de tes contenus
  • Mettre en haut de tes descriptions, le bénéfice ultime pour les internautes
  • Poser des questions en fin de post pour que les utilisateurs

Raison 4 : Ta régularité laisse à désirer 📅

Je te conseille de publier au moins 2 posts par semaine pour montrer à tes abonnés que tu es présent.e et pour t’ancrer dans leurs esprits. L’algorithme d’Instagram récompensera à coup sûr ta régularité 😇

Bien évidemment, on connaît toutes et tous des périodes où l’on est moins motivé.e… C’est humain ! Si tu peux maintenir un post par semaine dans ces cas-là, c’est top ! Sinon, ce n’est pas grave, tu devras certainement fournir quelques efforts supplémentaires lorsque tu redeviendras active sur ton compte pour récupérer ton engagement antérieur mais tout est rattrapable !

Raison 5 : Tu n’échanges pas suffisamment avec les autres comptes, tu es moins investis

Pour développer ton compte Instagram, il est nécessaire que tu investisses de l’énergie. C’est surtout valable au tout début. Et oui, c’est toujours le plus difficile. Après, il y a un effet boule de neige, c’est plus facile, mais tu dois malgré tout avoir une certaine régularité dans ton interaction avec les autres comptes ☺️ !

Si tu es moins investi, si tu n’interagis pas avec les autres comptes, si tu ne vas pas aimer leurs posts ou échanger avec eux, il y a moins de chance qu’ils commentent à leur tour tes publications. Résultat : ton compte Instagram stagne…

Avoir une routine engagement de quelques minutes par jour pour échanger avec les autres est une bonne pratique que tu peux mettre en place. Et puis, c’est aussi le rôle premier des réseaux sociaux : créer du lien, partager et échanger ! On l’adore cette dimension 🧡

Raison 6 : Tu as trop d’abonnés fantômes, ta communauté n’est pas active

Si ton compte a plusieurs années, il se peut que tu aies accumulé de nombreux abonnés et dans le lot des abonnés inactifs… C’est souvent le cas lorsque l’on fait des concours. Il y a un petit peu à boire et à manger ! 🧐

Tu as peut-être aussi dans ta liste des comptes fakes ou des personnes qui ne sont plus actives… Pourtant, toutes ces personnes rentrent en ligne de compte dans le calcul de ton taux d’engagement. Cet indicateur correspond à toutes les interactions (j’aime, commentaires, partage, enregistrement…) que tu as obtenu, divisé par le nombre d’abonnés que tu as.

Tu comprendras donc qu’avoir trop d’abonnés inactifs ruine tes statistiques…

Je te conseille donc de faire un petit tri régulièrement pour supprimer quelques comptes !

Raison 7 : Tu n’utilises pas assez les stories

Pour créer du lien avec ton audience, tu dois les emmener dans ton univers. Et pour cela, rien de mieux que les stories ! Partager tes coulisses, ta to do list, raconter des anecdotes, poser des questions, réaliser des quizz… n’a jamais été aussi simple !

C’est le parfait endroit pour augmenter ton engagement, vendre de manière subtile, apprendre à connaître ton public, la sensibiliser à différents sujets…

Si tu peux, essaies d’être activ.e tous les jours ou plusieurs fois par semaine 🙌 !

Si ton compte Instagram stagne, je peux aussi auditer ton compte !

Audit-Instagram-Rapport

Avec l’audit Instagram, je réalise pour toi un bilan à 360° de ton compte.  Je te livre ses points forts, ses points faibles et pleiiiiin de recommandations personnalisées pour améliorer tout ce que tu as déjà mis en place.

Je passe à la loupe : Les chiffres clés & performances globales de ton compte ; ton compte & ta biographie ; le profil de tes abonnés ; tes stories à la une ; ton identité visuelle sur Instagram ; tes publications & ta stratégie de contenu ; l’animation de ta communauté ; tes hashtags et je te partage aussi des comptes inspirants et pleins d’idées de contenu pour ton activité !

On a ensuite un appel en visioconférence de plus d’une heure pour te présenter tout ce document, échanger ensemble sur ton compte Instagram & ta stratégie et me poser toutes tes questions.

Cet article a 2 commentaires

  1. Camille_auriol_

    Bonsoir, je vous contacte car j’ai depuis 6 mois un problème avec ma page Instagram, en effet mon nombre d’abonné est comme qui dirait « bloqué.. je passe de 23k à 24,3k puis 25,2. Toujours les mêmes nombres seulement je peux passer de 25 à 23 en 1h.. cela fait 6 mois que ça dure et j’ai l’impression que ce « beug » bloque mon activité .. je ne peu plus prendre d’abonnés .. je ne sais pas si je m’explique bien.. avez vous déjà rencontré ce genre de problème ?

    Merci

    Camille

    1. cmoussu

      Bonjour Camille, alors il y avait eu ce problème à un moment quand Instagram décidait de suspendre certains comptes inactifs (ou non d’ailleurs), les bots… Je me rappelle qu’il y avait des vagues de désabonnement due à ces causes il y a plusieurs mois…
      Après, je ne pense pas que ça bloque pour autant la croissance de ta liste d’abonnée. Mais c’est sûr que ce n’est pas agréable de voir le nombre fluctuer… Espérons qu’Instagram arrête le yoyo 🤪

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